Aljezur
Il est un village du district de Faro et le siège de la municipalité de 4 paroisses Aljezur, Bordeira, Odeceixe, Rogil, et est bordée au nord par Odemira, est de Monchique, sud-est de Lagos, sud-ouest par Vila Bishop et à l’ouest l’immensité de l’océan Atlantique.
La limite nord-ouest de Odemira est délimité par Ribeira Seixe, et la côte de Aljezur est le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et Costa Vicentina.
Les origines de la terre Aljezur remontent à la préhistoire, dans laquelle l’ancienneté est confirmée par les nombreux vestiges archéologiques.
Un peu d’histoire de Aljezur
Traces du passé préhistorique attestent de l’importance de Aljezur pour les gens comme mirenses, 7000 ans avant JC fin de l’âge glaciaire. Ce sont des gens nomades, chasseurs / cueilleurs, chassés et réunis les coquillages de la mer avec ses axes rudimentaires, et creuser la terre à la recherche de tubercules ou racines, constituant ainsi la base de leur nourriture. Aussi de la préhistoire est une large gamme de pièces en pierre polie, silex, xert, entre autres, attribué au Néolithique final / Chalcolithique qui est exposée au Musée municipal de Lagos.
Dans l’Age du Bronze entre 1200-900 / 800 ans avant JC, il y a la nécropole de Corte Cabreira, dans la ville de Aljezur, découvert en 1990 après avoir été des fouilles d’urgence ciblées.
Fondée au Xe siècle par les Arabes, Aljezur est resté sous leur contrôle depuis plus de cinq siècles, jusqu’à la reconquête chrétienne. Il était grand héritage et les traditions militaires que la population mauresque a laissé ici, y compris le château, la citerne, les noms de lieux, les légendes et les contes.
Cependant, il est de la période islamique dans les siècles X et XII, qui se réserve la plus grande splendeur archéologique de la municipalité de Aljezur, éprouvée par des fouilles archéologiques réalisées soit dans le château d’Aljezur à Ponta da Atalaia (Ribat da Arrifana), Château Tip – Carrickfergus à New Church Aljezur ou Alcaria, Aljezur paroisse. Ce comté a été fondée par les Arabes, qui sont restés longtemps dans la région, en laissant les coutumes et les traditions qui sont restés après la reconquête chrétienne et à nos jours. Être le village de Aljezur pris par les Maures en 1249, sous le règne du roi Afonso III, être le héros de faire Aljezur les Maures du Maître de l’Ordre de Santiago, D. Paio Peres Correia. Cette réalisation a eu lieu à l’aube, en prenant le château qui était en possession des Maures. Depuis lors, les chrétiens a remercié Maria réalisation réussie et une expansion de la foi est devenue Notre-Dame de Alva Patronne de Aljezur, un fait qui est encore transmis oralement, à travers la légende du château de conquête.
Sous le règne de D. Afonso III, au XIIIe siècle, ce village a été définitivement prise par Paio Peres Correia aux Maures. En 1280, remplacé par la charte accordée par le roi Dinis, en cours d’élaboration à Estremoz et a été la première Charte Foral accordée par le roi Dinis à une terre Algarvian. Le 1er Juin 1504, D. Manuel réformé Charte diplomatique D. Dinis et a accordé une nouvelle Foral Aljezur a accordé le titre de «Noble et honorable.” Au XVIIe siècle, a été construit Fort Arrifana, construit en 1635 et reconstruit en 1670, qui avait pour fonction principale la défense d’un cadre de pêche qui déjà en 1516, existait à cet endroit. A l’époque, après la restauration de l’indépendance, règne d’Alphonse VI et son frère, Regent, puis roi de Portugal – D. Pedro II, infestant les mers portugaises corsaires marocains débarquent amarrages de mer les plus favorables et dépourvus de défense militaire. puis a commencé à l’assaut des villes les plus proches. Carrickfergus se trouve entre deux plages dans l’atterrissage facile Praia da Bordeira, le nord et la plage Amado au sud. A partir de ces plages allaient les maisons et pratiquées avec le vol de la violence et la destruction. Ils portaient peut toujours les jeunes des deux sexes qui ont été vendus comme esclaves sur les marchés d’Alger.
Avec le tremblement de terre de 1755, Aljezur et l’ensemble du comté ont subi d’énormes destructions et loin des débris du village, Mgr Francisco Gomes de Avelar conçu et fait construire le temple de l’Eglise néo ou Notre-Dame de Alva, en face Château, à travers la rivière Aljezur, visant à trouver un espace et aéré plat, à la fois pour l’Eglise, mais aussi pour la nouvelle zone urbaine qui doit être né et depuis lors, a été rebaptisé «New Church».