Patrimoine Tavira

Tavira présente unique, non seulement par la nature, mais présente aussi le patrimoine historique, culturel et religieux. Entre espaces dédiés à la religion chrétienne et la religion islamique, Tavira devient intemporelle et un centre de contrastes.

Patrimoine Algarve

AlbufeiraAlcoutimAljezurCastro MarimFaroLagoaLagosLouléMonchiqueOlhãoPortimãoSão Brás de AlportelSilvesTaviraVila do BispoVila Real de Santo António

Anta Dungeon – en Alcarias Pedro Guerreiro, en Cachopo, ce monument mégalithique funéraire avec treize piliers verticalement, a été construit entre le quatrième et le troisième millénaire avant JC, l’appareil dispose d’un plan circulaire et un temps clair, il est possible de voir la terre Beja.

Anta das Pedras Altas – en Mealha dans Cachopo, ce monument funéraire mégalithique avec douze piliers verticalement, était eruido en IV et III millénaire avant JC, contient une plante en forme de poire, et son entrée face à l’est.

Mur phénicien – un mur de défense avec 13 mètres de long, ce mur phénicien sera un centre de musée phénicienne du Musée Municipal de Tavira. Des fouilles archéologiques ont montré que le mur avec deux phases de construction, le premier de la fin du VIIe siècle et la seconde en une épaisseur plus mince a deux face non-parallèle de calcaire natif. Ces structures sont observées dans la Calçada D. Paio Peres Correia.

Centre Musée islamique – présente le butin islamique recueillies par le biais d’un ensemble de résultats de plusieurs fouilles archéologiques, qui souligne la découverte de Tavira Vase. Cela profite du cadre de l’ancienne section de la muraille médiévale dans la boue. Il est ouvert pendant l’hiver du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30; et en été: du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Fermeture le dimanche et le lundi.

Centre archéologique du district almohade – Pousada do actuel couvent de Notre-Dame de Grace, qui en raison de leurs travaux d’adaptation, vestiges d’un quartier islamique du treizième siècle exposé, se compose de treize maisons à l’ouest du couvent de clôture. Une grande partie de ce quartier a été préservé et museulizado, est un exemple de l’urbanisme islamique époque almohade dans le sol portugais. Ce quartier révèle sections des maisons et des rues que les systèmes de canalisations publiques le long de ce domaine sont également présentés plusieurs objets trouvés lors des fouilles. Ouvert de 11h00 à 19h00.

Arraial Ferreira Neto – ce Monument intérêt public est près de l’embouchure du fleuve Gilão dans la plage de peelings, dans la zone connue sous le nom Quatre eaux du confluent de la rivière Gilão, le canal de Cabanas, Canal de Tavira et bar l’accès à la mer à travers l’île de Tavira, à proximité de la souris Fortress. Ce groupe de bâtiments qui est un témoignage des activités économiques importantes de la Ria Formosa, l’un des rares vestiges architecturaux des installations de soutien à la pêche au thon dans la côte de l’Algarve. L’ensemble actuel remplace les installations qui ont été démolies par la mer en 1943. Le Arraial Ferreira Neto était comme un quartier de pêche sociale habitée environ 400 à 500 personnes, car il offre des installations adéquates pour les activités industrielles et assez de confort pour le repos des pêcheurs et de leurs familles. Donc, cet espace a été constitué de bâtiments scolaires, bains, four, chapelle, centre médical, des toilettes publiques et le club, et un réseau complet d’égouts et cinq réservoirs, avec une jetée à l’embouchure de la rivière Gilão. Avec la baisse des captures de thon les plus récentes campagnes ici ont eu lieu entre 1970 et 1971, ce qui rend le village cesse de remplir sa fonction. Actuellement, il a été converti en une unité d’hôtel.

Maisons Raul Lino -. Les bâtiments jumeaux sur Avenida Dr. Matthew Teixeira de Azevedo forment une mémoire d’expansion urbaine qui a eu lieu au cours du XXe siècle, étant considéré comme Municipal Monument intérêt. Ils sont une expression rare dans Tavira, architecte Raul Lino créativité et ses conceptions traditionnelles avec la modernisation de la maison portugaise, qui a conduit à une chaîne nationale avec soulagement architectural, en particulier au cours de la première moitié du XXe siècle. Et cette créativité a émergé la Casa Raul Lino dans cet espace en rapport avec le goût des propriétaires avec les procédures de construction et le site et le climat décoration.

Marché da Ribeira – ouvert en 1887, était destinée à la mémoire d’un marché commun qui a été utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle. Cela vise à assurer un meilleur contrôle des activités commerciales et d’améliorer les conditions de travail et d’hygiène, entre les années 1887 et 1999. Cet espace était aussi une préoccupation du dix-neuvième siècle, partagé avec le développement urbain et l’industrialisation croissante. Après la cessation de sa fonction, cela a la réhabilitation et de la restauration en 2000, à la reprise des fonctions commerciales et culturelles sous une forme plus moderne.

Palais Gallery – est situé sur la visite de la galerie et est un monument d’intérêt public. Dates Ce noble bâtiment remonte au début du Moyen Age cependant, ses caractéristiques les plus nobles ont été mises en œuvre dans le milieu du XVIe siècle, y compris une galerie séparée ou loggia Renaissance a été construit, va désigner le bâtiment, restant jusqu’à aujourd’hui, malgré les signes évidents remplacement de la pierre. Dans Tavira, au cours de la défense des places de l’Afrique a été habitée par une bourgeoisie qui a favorisé la richesse de cette région, en particulier, les membres de cette classe ont obtenu le palais jusqu’en 1737, qu’en raison de charges excessives, a ensuite été vendu et a rencontré les nouveaux propriétaires de la fraternité qui a géré l’hôpital du Saint-Esprit, par le brigadier Francisco da Silva Pacheco, ministre de Faro Ordre du Carmel et neveu de Mgr António Pereira da Silva; au juge John Leal da Gama Ataíde. Ce dernier a offert des travaux de rénovation qui ont donné le bâtiment ses formes actuelles, réalisées par l’architecte Diogo Tavares de Ataíde, architecte importante et maître d’œuvre Algarve du dix-huitième siècle. Dans les XIXe et XXe siècles, ce palais a cessé d’exercer la fonction de résidence, en passant la propriété de Tavira House, allant de l’école technique Cour. En 2001, jusqu’à aujourd’hui, il est au cœur du Musée Municipal de Tavira, qui accueille des expositions sur l’histoire et la diversité du patrimoine de cette région, la capture de nouvelles expressions artistiques de la contemporanéité. Il est ouvert en hiver du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 et en été, du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Fermé dimanche et lundi.

Wells Phéniciens des rituels Galerie Palais – dans le hall des fouilles du palais ont été réalisées qui ont permis l’identification de plusieurs puits creusés dans la roche, être interprété comme «puits Rituels Phéniciens», issus de siècles VII et BC, dédiés au culte de Baal, feniciano le dieu des tempêtes.

Vieux pont sur la rivière Gilão – est un monument d’intérêt public, il y a une croyance que ce pont a été construit à l’époque romaine. Dans un premier temps, le pont est fortifiée trouvé à l’entrée sud commune Sea Tower, jouxtant les murs de la ville ont été démolies en raison d’une arcade en 1883. Au XVIIe siècle, le pont reliant les deux banques avait un plan cruciforme en raison de l’existence d’une digue centrale, ayant été habitée. En 1655, l’effondrement de l’ancienne structure a été reconstruit et a été conféré cet aspect. Ces travaux ont été nécessaires pour la valeur opérationnelle et stratégique pendant la guerre de restauration, entre 1640 et 1668. À la suite de cette guerre, les fonctionnaires se sont réunis et les gens de la ville pour la reconstruction du pont, en cours d’achèvement en 1657. Plus récemment, en raison de la grande inondation de Décembre 1989, ce pont a été endommagé, et a exigé sa restauration jusqu’à la fin de 1992.

Jardins historiques – jardins de Tavira témoignent saillant de relations étroites entre la ville historique et la nature. portent encore le témoignage d’une culture, à quelques reprises et l’originalité de ses créateurs. Ses œuvres intégrées d’art évoquent des faits ou des chiffres mémorables, étroitement liés à l’histoire de la ville. Ses paysages définis sont déjà des compléments indissociables de leurs milieux urbains respectifs.

Jardin Bandstand – Il est le plus ancien jardin public de Tavira. Les travaux ont commencé en 1890, culminant d’une série de changements, avec la construction du marché municipal (1887) et les parois de la rivière. Bandstand a été fabriqué dans la ville de Porto, la firme Fondation d’or venant à Tavira, par mer en 1890. En octogonale et des lignes souples installation centralisée, est situé au coeur du jardin, et témoin de l’architecture dite du fer du XIXe siècle .

Jardin Alagoa – est situé dans la vieille Plaza de Alagoa. Les formes d’un grand triangle obtus de jardin harmonieusement encadrées par le carré. Il est planté un ensemble hétérogène d’arbres, de fleurs et d’arbustes, qui sont représentés espèces des cinq continents.

Castle Garden – Le terrain a été acquis en 1938 par la municipalité de Tavira, alors présidé par Isidoro Pires, conçu pour la construction d’un gazebo, afin de profiter de la nature panoramique qui ouvre sur la ville et la mise à niveau à l’intérieur de la forteresse.

Garden San Francisco – a été transformé en un jardin public à la fin des années cinquante du siècle dernier. Dans ce document, aux côtés des différentes espèces de plantes, résident d’autres sites intéressants qui lui donnent un caractère très particulier, comme la présence scénique des vestiges gothiques de deux des anciens chapelles du cloître franciscain et une collection historique de l’épigraphie et de sculpture en pierre, composée par les armoiries du royaume et les familles locales importantes disséminées dans le parc.

Centre d’interprétation de l’approvisionnement en eau Tavira – la réhabilitation suit en 2009, les bâtiments de l’ancienne station de pompage de l’eau, avec l’objectif de mettre en évidence l’importance historique du site d’approvisionnement en eau de la ville, sa relation avec la fourniture d’autres zones de la métropole et interpréter Fontaine place du système, par ladite station de relèvement et déposer le Alto de Santa Maria. Heures d’ouverture – Hiver: du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Eté: Du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Fermé: dimanche et lundi.

Centre de Cachopo Museum – Discute la pente de la montagne du territoire municipal depuis les temps préhistoriques. Chemin Serrano de la vie, il y a eu un univers de connaissances traditionnelles des forgerons, selliers, tisserands et autres, principalement liés aux cycles agricoles, des histoires et des parcours individuels qui conduisent le visiteur à travers la transformation d’une zone rurale d’une grande valeur paysagère et sociale. Son fonctionnement est assuré en vertu d’un accord de gestion avec le Centre Paroisse de Cachopo. Heures d’ouverture – du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h00.

Château et Murs de Tavira – ce monument national vient à la construction d’un phénicienne entre les siècles VIII et VII a. C. ils ont passé environ quatorze siècles sans aucune zone urbaine importante si elle avait formé les marges Gilao. Parmi la fin du Xe et au début du XIe siècle, les musulmans reprennent la ville de Tavira et le port et la vocation commerciale du lieu, obtenir le haut de la colline de Santa Maria la construction du château, pour protéger le gué du Gilão. Tout au long du XIe siècle, la ville a été de plus en plus importante et se développait vers la rivière. Dans l’ombre des murs fixe une population qui augmente naturellement et il commence à ajouter aussi les musulmans chassés au nord par les royaumes chrétiens et cherchant refuge dans les zones les plus somnolents du sud de la péninsule ibérique. Une première paroi almoravide, construit avec une forte probabilité, à la fin du XIe siècle, ou déjà au XIIe siècle, suivie par la almohade période de réforme datant de ses principaux éléments. conquis plus tard par les troupes chrétiennes, de nouvelles œuvres ont donné une forme légèrement ovale, ponctuée par quelques tours, ce qui est encore possible de reconstruire. Le château de Tavira se forte et imposant à l’époque médiévale, qui a atteint le contemporain dans un état de ruine et aucune infrastructure attrayante, ayant perdu son utilité défensive, cet espace sert de lieu de sépulture durant la première moitié du XIXe siècle, en sachant plus excitation quand une grave épidémie de choléra investit la ville en 1832. en 1938, le Conseil de Tavira acquiert le parc du château, faisant saillie vers un belvédère là, en profitant de la nature panoramique qui a ouvert sur la ville et re-qualifier l’intérieur de la forteresse , l’aménagement paysager il. Né de l’initiative habillée Castle Garden. Dans la stratégie de l’autorité locale alliée à l’Etat en 1939, que l’ombre de la célébration du double centenaire de la fondation et de l’indépendance du Portugal déclare le château de Tavira comme monument national, obtenant ce travail de restauration en charge de la Direction Générale des Bâtiments et Monuments national.

Fort de São João da Barra – Monument intérêt public, ce fort a été envoyé hausse en 1670 par le général du Royaume du capitaine, le comte Vallée des Rois, en vue de renforcer la protection de la barre Ria Formosa et l’accès au port de Tavira. Son histoire est documentée dans une inscription au-dessus de la porte d’entrée, qui indique avoir été le comte qui a stimulé la reconstruction du pont Tavira au XVIIe siècle. Avec l’envasement de la rivière et l’écart par rapport à la barre à l’est, la forteresse Conceição a perdu ses fonctions militaires, et son espace a été adapté récemment le tourisme de la nature, visant à un plan de redressement et le remodelage.

Rato Fort ou St. Anthony Forte – ce Monument intérêt public a été envoyé hausse racine dans le règne du roi Sebastian pour protéger l’entrée du bar et, en même temps, la ville de Tavira. Pas très utile car lors de sa construction, il y avait des changements dans le littoral et, par conséquent, à l’entrée de la barre, qui se déplace progressivement pour Levante, en efficacité défensive à cette infrastructure. Cependant, et selon l’opinion de l’ingénieur Pedro Santa Colomba, cette fortification ne serait pas suffisant pour protéger la ville contre une éventuelle invasion et est donc renforcé le château de la ville. En 1656, avec un autre amendement à la barre, il a été construit le fort de São João de Cabanas, et le fort de Santo António réduit à l’enregistrement avec une petite batterie sur la rive opposée du Gilão. Dans une relation 1792 sur les armes, un rapport de l’état solide, garnison seulement neuf hommes et deux pièces. En 1821, la structure est sans artillerie et porte presque annulée, et la poudre accumule dans une grange sans toit et le revêtement pourri, l’abandon, le fort a été voté. En 1830, il est désactivé comme un magazine de poudre et définitivement abandonné par ordre du brigadier-gouverneur de l’Algarve Armas, Molellos vicomte, qui estime trop coûteux à maintenir ou à se connecter à la terre.

Siège de la Atalaia – ce Monument intérêt public a commencé à être construite en 1795, avec le transfert de Faro régiment d’infanterie à cette ville, augmente le nombre de militaires à Tavira. Sa construction a été interrompu et repris en 1856, après que les effets de la situation politique et à l’invasion française qui a paralysé l’économie nationale, et d’autres événements qui ont conduit à la mise en œuvre du libéralisme et de la guerre civile qui a forcé les militaires à la retraite dans des maisons privées, jusqu’à ce que, en 1835, avec l’extinction des ordres religieux, le couvent de Notre-Dame de Grace a été donnée à la puissance militaire, tandis que le siège de la Watchtower était dans la construction, en cours d’achèvement dans les premières années du XXe siècle. Au cours du XXe siècle, le bâtiment a subi quelques changements en 1950 est construit une nouvelle cafétéria en 1954 est pavée arrêt de la cour et en 1970 un deuxième étage est ajouté aux ailes latérales pour servir de nouvelles casernes.

Chapelle de Notre-Dame de Consolation – Monument intérêt public, cette remonte à 1648, année de création de la Confrérie de Notre-Dame de la Consolation de prisonniers. La chapelle conserve sa fonction religieuse, l’intégration d’un nombre important de ermitages de la ville fondée et gérée Tavira, la plupart du temps par des confréries ou confréries, dans ce cas, la Confrérie de Notre-Dame de la Consolation des détenus qui ont déménagé dans un but précis : apporter un soutien moral et spirituel aux prisonniers de la vieille chaîne Tavira. Selon la tradition, il était la chapelle où les condamnés passaient leurs dernières heures.

Couvent de Notre-Dame de Grace – Monument intérêt public, qui est l’un des bâtiments les plus importants du centre historique de la ville, à la fois pour sa mise en œuvre dans la colline génétique, comme l’impact visuel sur le paysage, se détachant bien au-dessus du mur. Cela occupe une zone relativement périphérique de l’enceinte fortifiée primitive, dans laquelle jusqu’à XVe siècle se trouvait le quartier juif, précisément la zone opposée à l’Alcazaba et la porte principale de la ville. Avec l’expulsion des Juifs, le quartier juif a été abandonné, et le frère Pedro de Vila Viçosa ici fonda le couvent en 1542. Au fil des ans obtenus travaux dans sa structure. Et en 1839, avec l’extinction des ordres religieux, le couvent était en charge du ministère de la Guerre, qui est ici installé des unités militaires successives. En 2003, le groupe a été acquis par la municipalité de Tavira, puis transféré à Enatur, qui a installé une auberge. Ce travail a permis l’intervention archéologique dans l’espace, un processus qui a permis l’identification d’un quartier islamique matériel XIIIe siècle.

Chapelle de Notre-Dame de l’Angoisse – Monument municipaux d’intérêt datant de la première moitié du XVIIe siècle. Le 15 Septembre, le saint patron de la journée, voici concentré dévots de diverses parties de l’Algarve et même en Andalousie, ce qui en fait une grande fête religieuse et camps qui a duré trois nuits. La façade a été reconstruite à la fin du XIXe siècle, a acquis son aspect actuel.

Ermitage de Santa Ana – Monument Intérêt Municipal est temporairement fermé au public. Cela remonte au Moyen Age, l’un des plus anciens temples de Tavira, son patronage appartenait à l’Ordre de Santiago. Au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, il a reçu des œuvres et a ensuite été adapté à la chapelle du palais du gouverneur et capitaine général de l’Algarve, après son transfert à Tavira, de 1756, à la suite du tremblement de terre. Temple d’une seule nef et le chœur, la sacristie jointe à la division et l’accès à proximité de la chaire. Ce temple a été récupéré et muséalisé en 2006, l’intégration du système de polinucleado Musée Municipal de Tavira.

Chapelle Saint-Sébastien – ce Monument Intérêt Municipal est temporairement fermé au public. Ce temple d’origine médiévale, est dédié au culte du saint martyr romain avait comme avocat contre les épidémies et les contagions. En 1745, elle a été reconstruite sous la direction du maître Diogo Tavares de Ataíde, Aleixo Manuel Jacinto Pacheco. Pour compléter ce travail, le travail exubérant de peinture de l’intérieur a été exécuté par Diogo Mangino, un peintre local de certaine réputation. En 1759, il a entrepris de faire des peintures du chœur, y compris dix panneaux avec la vie de Saint-Sébastien, le marbré truqué les murs et même les choses de deux sculptures d’anges bougeoirs. Se tient toujours la série de dix peintures sur São Sebastião, considéré comme la récréation picturale la plus complète de la vie du saint qui existe dans l’art portugais. D’autres maîtres locaux achevés plus tard, les campagnes de peinture, étendre au corps du temple.

Eglise de la Miséricorde – Monument intérêt public, construit entre les années 1541e 1551, ceci est un exemple d’expression Renaissance de l’Algarve, stonemason magistrale Andre Pilarte, résidant à Tavira, qui a travaillé dans la construction du monastère des Hiéronymites à Lisbonne . Ses caractéristiques Renaissance passent à travers la composition et principale décor d’entrée, en arc en plein cintre, décorée avec des motifs inspirés par l’italien enregistré, surmonté d’un ensemble sculptural remarquable qui intègre l’image de Notre-Dame de la Miséricorde, centre, flanqué de figures Saint-Pierre et Saint-Paul et les bras du royaume et de la ville. Parmi d’autres aspects importants, il y a 18 panneaux de tuiles représentant les activités de rmandade de la Miséricorde et quelques étapes de la vie du Christ. Ce sont une manifestation intéressante de la forme Rococo aujourd’hui manque quelques pièces.

Eglise du Tiers-Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel – ce Monument intérêt public a été fondée au début du XVIIIe siècle, le Tiers Ordre et a abouti à la promotion de l’idéal du Carmel: pour atteindre la perfection chrétienne, la promotion du bien de l’Eglise et le salut des âmes, avec une dévotion particulière et la prière à la Vierge du Carmel. Ce temple est l’un des plus somptueux de l’Algarve, conçu perpendiculaire à l’église du couvent des frères Carmes Déchaux. Parmi les grandes œuvres d’art, sont les principales figures de la spiritualité carmélitaine: N. Senhora do Carmo, St.º Elijah St.ª Thérèse d’Avila St.º Alberto, St.ª Efigenia.

Eglise de Santa Maria do Castelo – ce Monument National ont été construit sur une ancienne mosquée, entre les XIIIe et XIVe siècles, après la conquête de Tavira par l’Ordre de Santiago en 1242, une colline génétique dans les murs et sur le ancienne forteresse, ce qui diffère du résultat de l’adaptation de la structure de l’ancienne mosquée. La longue des années, en fonction du temps artistique, ce temple a obtenu plusieurs campagnes constructives et décoratives, cependant, la dernière campagne se passe dans les premières années des années 90 du XVIIIe siècle, dans le néo-classicisme, donnant le temple l’aspect général qui a encore . Avec les dégâts causés par le tremblement de terre de 1755, l’évêque entrepreneur D. Francisco Gomes de Avelar favorise la reconstruction du temple, après avoir recruté à cette fin l’architecte italien Francisco Xavier Fabri. Le principal mérite de cette intervention ont été d’harmoniser le nouveau travail avec la préexistence du temple antique, dans le respect de leur mémoire ancienne et expressive.

Eglise de San Pedro Gonçalves Telmo – Monument intérêt public qui a été érigé par un parti et les marins pêcheurs, cet effort uni pour aider les autres. Le temple primitif Quattrocento, qui se renouvelle par la richesse et la modernité des propositions esthétiques de la Renaissance au cours du deuxième quart du XVIe siècle. Sous le signe de ce style et relance délibérée patronage des Menezes familles nobles qui ont promu des campagnes importantes dans le bâtiment, qui est venu de mettre à jour les formes architecturales et second art collection classiques et italianizantes critères imputables à l’intervention probable du maître connu Andre Pilarte. Cependant, avec le séisme de 1755, ce temple a subi des dommages qui a forcé sa restauration et à la reconstruction partielle par la main du site maître célèbre Algarve Diogo Tavares et Ataide, en termes ajustés dans le contrat entre elle et la Confrérie du Saint Corps en 1756. En XXe siècle, surtout après le Avril 25, 1974, la Maison des pêcheurs a été éteint qui a déterminé le passage de cette église à la possession de la Caisse de retraite et de l’allocation des professionnels de la pêche de la famille et par la suite en 1992 au Centre régional de l’Algarve sécurité sociale.

Eglise de l’Hôpital du Saint-Esprit – ce Monument intérêt public) provient du XV siècle et appartenait à l’ancien Hôpital Royal du Saint-Esprit, après avoir été reconstruit à partir de 1752, en collaboration avec les établissements hospitaliers, par la détermination de D. João V et sous la responsabilité du maître farense Diogo Tavares de Ataíde. Avec le tremblement de terre de 1755, qui a causé des dommages à l’église et de l’hôpital, sa reconstruction a été traîné à 1768. Du temple médiévale primitive il ne reste qu’une chapelle latérale.

Eglise Notre-Dame de la Lumière – un temps de Andrew Pilarte en cours de classement, qui est responsable de l’existence d’un foyer Renaissance de l’Algarve de l’Est, situé à Tavira, mais avec une très large gamme d’action, pour atteindre les églises Moncarapacho, Alcoutim et Ayamonte. L’amélioration de la boutique sera toujours à l’origine des premières œuvres maniéristes de cette partie est de la province, ce qui permet intuit une action plus prolongée dans le temps et plus complexe. La structure du temple Luz de Tavira est toute une nouvelle dans le panorama architectural du XVIe siècle de l’Algarve, une église-hall seulement (hallenckirche) dans la région, chronologiquement située entre les églises-hall manuélin et XVI siècle de 50. L’Eglise Rossio de Notre-Dame de la Lumière est un espace public modelé sur la construction de l’église, où bien refléter les différentes époques de construction et l’expansion du village. L’espace central est développé à partir du cimetière, il est occupé par un jardin.