Île de Santa Maria

Santa Maria présente une surface de 97 km2 et appartient au groupe des Açores Est. On croit que Diogo de Silves a été le premier portugais sur l’île en l’an 1427, cependant, d’autres disent qu’il était Gonçalo Velho Cabral, navigateur et freire l’Ordre du Christ, qui a trouvé en 1431. Cependant, il est certain que Santa Maria avait le premier contact avec la civilisation humaine, ayant commencé son village en 1439, l’année où le capitaine-donataire Gonçalo Velho et un groupe de colons fixés amarrages dans la plage de Lobos.

Ces colons ont développé l’économie locale est basée sur la culture du pastel, une plante, un colorant bleu, pour teindre les textiles en Flandre, ont également soutenu la production de blé et de l’extraction de l’argile pour la fabrication de la vaisselle et des tuiles.

Aux XVIe et XVIIe siècles, à Santa Maria débarqué corsaires anglais, français, Turcs et les Arabes d’Afrique du Nord, au cours d’une période troublée et de l’occupation maure. La légende veut que la population a dû se réfugier dans Furna de Santana, échappant ainsi le pillage, l’incendie criminel, la torture et les enlèvements.

Îles des Açores

CorvoFaialFloresGraciosaPicoSanta MariaSão JorgeSão MiguelTerceira

Aux XVIIIe et XIXe siècles, Santa Maria a été marquée par la prospérité des vignobles, le blé, le maïs, les vergers, les pommes de terre et les ignames, ainsi que l’exportation de l’industrie textile.

Au siècle suivant, avec l’ouverture de l’aéroport, une nouvelle dynamique se pose sur l’île, permettant son développement et de progrès. Déjà au cours de la Seconde Guerre mondiale, les forces américaines uni leurs forces avec açorienne, depuis les Açores avaient une position stratégique, utile dans antissubmarina combat.

Après ce temps, l’aéroport de Santa Maria s’adapte à des fins civiles, est mise en forme pour l’échelle de l’avion, en particulier ceux qui traversent l’océan Atlantique. Aujourd’hui, l’aéroport conserve son rôle de contrôle du trafic aérien sur la masse de l’Atlantique, même comme base pour l’économie de Santa Maria, suivie par les activités agricoles et de la pêche.