Par Terre
Randonnées pédestres, quelques-uns des itinéraires de randonnée les plus importants de l’archipel de Madère.
Sur roulettes, vélo, vélo tout-terrain ou 4, à l’intérieur des obstacles de Madeira, sont des aventures inoubliables. Ou tout simplement pour découvrir les trésors cachés dans Madeira, il faut juste un GPS ou un Smartphone à geocaching à Madère. Comme pour les athlètes qui souhaitent courir et la recherche d’un contact étroit avec la nature Madeiran, entre les pistes et les sentiers de montagne, avec un sol irrégulier et varié. Une activité qui gagne en importance est le canyoning, avec une technique qui consiste à grimper, sauter, descente en rappel et la natation, un défi qui explore une rivière et à surmonter leurs obstacles. Et pour ceux qui cherchent une visite plus calme, une visite touristique de la ville est idéale, sur un bus qui vous permet d’observer le paysage panoramique de 360º.
Vereda do Areeiro
Relie les deux plus hauts sommets de Madère, Pico Ruivo avec 1816 mètres d’altitude, et Pico do Areeiro 1817 mètres d’altitude, d’une manière qui passe entre les tunnels avec des pentes abruptes et belles des paysages du Massif Central Montagneux, qui est intégrée dans Natura 2000. Cette route commence à la Pousada Pico do Areeiro, très proche de la Nest gazebo Manta, un endroit où l’oiseau de proie, busards (Buteo buteo), utilisé pour nicher et espèces endémiques pétrel de Zino (Pterodroma de madère) nids, est considéré comme le plus menacé d’oiseaux de mer de l’Europe. De ce point de vue, nous voyons la vallée de Fajã da Nogueira, São Roque do Faial et une grande partie de la Cordillère centrale Hilly. Le parti considère la plus difficile est la montée finale pour atteindre le refuge Pico Ruivo, à travers les grottes creusées dans le tuf volcanique où les bergers et du bétail ont trouvé refuge. Le long du parcours sont soumis à plusieurs espèces d’oiseaux, sur laquelle se dressent les Canaries (Serinus canaria), Pipit de Berthelot (Anthus berthelotti madeirensis), le Swallow-da-serra (unicolor Apus) et d’autres sous-espèces limitées à Madère Sparrow-la-terre (Petronia petronia madeirensis), pinson (Fringilla coelebs madeirensis) et firecrest (Regulus ignicapillus madeirensis); et la flore prédominante voyante est Heather Wood (Erica madeirensis), Bois de Violette (Viola paradoxa), roches Orchid (Orchis scopolorum) et Antilídea (Anthyllis lemanniana). La fin de la route est atteint dans le Shelter House of Pico Ruivo, où l’on peut prendre un chemin avec accès à Achada do Teixeira, offrant la continuité et pourtant ce lieu est la formation présente sur la roche basaltique, connu sous le nom «homme debout ».
Extension – 7 km
Durée moyenne – 03:30
Vereda da Ilha
Commence à Pico Ruivo Shelter et se termine dans la paroisse de l’île, en baisse d’environ 1376 mètres. Dans Vale da Lapa monte au-dessus du tunnel pour trouver du Levada vert Cauldron, peut explorer le Forest Park Queimadas. Ce sentier traverse deux types d’écosystèmes, intégrés dans le réseau Natura 2000, le Central Massif montagneux et la Forêt Laurisilva. La Montagne Massif Central contient des pics pouvant atteindre 1200 mètres et sa végétation herbacée et arbustive sont adaptées aux différentes variations de température, de fortes pluies et des vents forts, certains centenaires légumes soulignés sont les balais de bruyère (Erica platycodon subsp. Maderincola). Le long de la descente, on peut voir les forêts endémiques de Madère, comme la forêt Laurissilva dans la zone de brouillard, entre 1200 et 400 mètres, la forêt est une importance pour les eaux qui accumulent dans leurs feuilles, donc atteindre sol, recharge, les ressorts et les ruisseaux. Cela peut être vu régulièrement le roitelet (Regulus ignicapus madeirensis), un des plus petits oiseaux de Madère, le pinson (Fringilla coelebs) randonneurs approchent et trocaz Pigeon (Columba trocaz trocaz). Sans aucune difficulté, vous arrivez sur le site de l’île, où sa paroisse était depuis 1989, appartenant à la commune de Santana. Son nom vient d’une petite zone, dont Jorge Pinto l’a appelé “l’île de primogéniture.”
Extension – 8,2 km
Durée moyenne – 3h
Vereda do Pico Ruivo
Ce chemin mène au plus haut sommet de Madère, Pico Ruivo, passant le long de la “loin”, qui vous séparez les falaises de Faial et Santana, cela va à l’Achada do Teixeira. Cette hausse se trouvent plusieurs abris en raison du changement climatique. Cette zone intégrée dans Natura 2000, sur votre gauche peut voir un paysage de la vallée du Ribeira Seca Réseau, surmonté de Pico das Torres, et le fond du Pico do Areeiro, et à droite pour voir si le “gables” scie Santana, où vous pouvez regarder le Forest Park Queimadas et Achada do Marques, un petit hameau connu pour haystacks et des terres agricoles, qui apparaît au milieu de la vallée de la Ribeira dos Arcos. Quant à l’intérieur, il est la vallée de Ribeira Grande, qui donne accès à la Cauldron verte et l’enfer Cauldron. Dans les jours de bonne visibilité, vous pouvez voir pour cela, la formation rocheuse de Penha D’Águia, Sierra de Funduras et Ponta de São Lourenço. Le Shelter Pico Ruivo contient trois autres chemins qui mènent à différents points de l’île, le Vereda do Areeiro Peak, le Vereda da Encumeada et l’île Vereda.
Extension – 2,8 km
Durée moyenne – 01:30
Vereda da Encumeada
Près de la pointe rouge, ce sentier a vers l’ouest de la chaîne de montagnes centrale, à Encumeada qui peut être apprécié escarpement volcanique, impliqué Laurel, qui est sur Natura 2000. Le long de cette route, il se déplace par escarpement volcanique bois, caractéristique des sols Phyto météo supérieure à 1400 mètres d’altitude heath aux espèces avoisinantes de forêt de lauriers que les (Ocotea foetens) Til, Loureiro (Laurus novocanariensis), la pâte feuilletée (Clethra arborea), le Sanguinho (Rhamnus glandulosa ), les (candicans Echium), l’Orchid (Dactylorhiza foliosa) et Mandon (Argyranthème pinnatifidum). Aussi plusieurs dans les roches peuvent être trouvées, comme la Furna da Lapa Salope, où les hommes ont été obligés d’aller faire les Heathers de coupe pour pilotis, le bois ou la production de charbon de bois. En arrivant à Encumeada, le sentiment d’être dans le centre de l’île commence à monter, comme cela est possible, à partir de cela, voir toute l’île dans un paysage panoramique, sur laquelle se dressent les vallées de Curral das Freiras, paysages du Sud (Serra D ‘Água) comme la vallée de São Vicente au nord.
Extension – 11.2 km
Durée moyenne – 6 heures
Vereda do Urzal
À partir de Faja dos Cardos, Vallée du Nun, ce sentier suit une ancienne route qui relie la côte sud et la côte nord de l’île de Madère Boaventura. Ce chemin est fait monter à la bouche de Torrinhas, vous trouverez ici un lien vers la route de Vereda da Encumeada. Bouche de Torrinhas vous pouvez voir le contraste entre les sommets des sommets environnants vallée du Nun, qui met en évidence le Pico Ruivo et de voir la vallée panoramique de Curral das Freiras. Descend ensuite jusqu’à ce que la surlonge Urzal, dans le village de Bonaventure. Cet itinéraire a permis de contrôler la végétation de la Laurissilva qui a été classé comme un site du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO en Décembre de 1999.
Extension – 10.6 km
Durée moyenne – 04:30
Vereda Das Funduras
Il commence au point de vue Portela, ce qui a une vue sur la côte nord de Madère, qui voyage vers le sud vers les montagnes de Machico, à travers Penha d’Águia. Cette route se termine sur le site de Maroços. Le sentier suit la route forestière a vu les Funduras, aller après lui sur le chemin à l’intérieur de la forêt de lauriers. Ici, vous pouvez choisir de suivre le chemin de Larano le point de vue, avec une vue sur la baie de Machico. Ce sentier gauche pour suivre la forêt Laurel, essentiel pour la rétention des eaux de pluie, en charge cette endémique est importante pour maintenir les sources de la municipalité de Machico. Cela met en évidence le laurier (Laurus novocanariensis), le tilde (de foetens Ocotea), le (indica Persea) Vinhático et moins fréquentes du (barbujana Apollonias) Barbusano, la pâte feuilletée (Clethra arborea), le houx (Ilex perado ssp. Perado) Pau White (Picconia excelsa), le cheesewood madérien (Pittosporum coriaceum), l’autre cheesewood madérien (visnea mocanera) et Sanguinho (Rhamnus glandulosa). Dans l’autre côté de la vallée, on peut voir le Santo da Serra, les pics et Red Areeiro et les îles désertes. Atteindre la population de base de Maroços, qui est traversée par des pôles traditionnels en terrasses qui caractérisent le paysage agricole de Madère.
Extension – 8,7 km
Durée moyenne – 3h
Levada das 25 Fontes/Levada do Risco
Cela commence la descente vers la Rabaçal, puis continue le long de la portée à la chute d’eau et suivre à Lagoa das 25 Fontes, à choisir entre deux voies qui mènent à deux parallèles prises. Ceux-ci collectent les affluents d’eau de Ribeira Grande et alimentent la centrale hydroélectrique de Calheta, pour irriguer les terres agricoles. En l’an 1835, il a commencé la construction de la levada du 25 Fontes, reconnu comme Levada Nova do Rabaçal et en 1855 a couru pour la première fois que l’eau à des champs agricoles à Calheta. A 1000m d’altitude, ce sentier longe Levada do Risco, ce qui conduit à une goutte d’eau, formant une crête dans la roche. En descendant vers la Lagoa das 25 Fontes, qui est formé par les eaux qui descendent de Paul da Serra et la légende veut que ceux qui plongés jamais apparaître sur la surface, après avoir passé à un Anglais qui voulait briser la superstition et n’a jamais été trouvé. Au-dessus de 1000 mètres, est une communauté végétale où la lande est prédominante, comme les espèces de taupe Heather (Erica arborea), Heather balai (Erica platycodon subsp. Maderincola) et Vaccinium padifolium vu (Vaccinium padifolium). En dessous de cette altitude, et suite à la Lagoa das 25 Fontes, il est la forêt Laurissilva, qui accueille le Trocaz Pigeon (Columba trocaz trocaz), une espèce endémique de Madère.
Extension – 4,6 km
Durée moyenne – 3h
Levada do Moinho
Cela va à l’Levada Mill, un endroit qui existait déjà de nombreux moulins à eau, de Ribeira da Cruz, Porto Moniz, sur le site de Tornadouro à Ponta do Pargo. Cela commence le ER de la route régionale 101, le long de la Ribeira da Cruz, qui sépare la commune de Porto Moniz et Calheta. Escalade le flux, en suivant le chemin inverse de l’eau, atteint l’un des ressorts qui fournit cette portée, puis en suivant à Junqueira, repris le chemin en faveur de l’eau. Le Big prise ou Mill est connu pour sa longue voie qui suivait par plusieurs moulins à eau, sur laquelle se dressent actuellement, les ruines du moulin Achadas moulin, Cancelas et Levada Grande moulin. Le débit a été érigé pour les personnes de usufruitiers, arrosaient la région de High Peak, couvrant Fajã do Nunes, une grande partie du village, la boue Faja, Faja dos Barbusanos et Arrudal. Ceci conclut le rail Tornadouro, dans Junqueira, l’endroit où les branches prises. Selon la tradition, sur le site de la High Peak, il y a une place dans led appelé Ring, qui a été utilisé pour deux femmes lépreuses qui ont vécu et ne voulaient pas contaminer la source d’eau, plus tard a été exploité pour irriguer les motifs de Pico Alto. Dans les montagnes de Ponta do Pargo, Calheta, est une source appelée la Mère des Eaux, dont le populaire, ce fut le dernier à être mis à profit. Lors de la reconstruction effectuée le Hereus Mill Levada et Hereus la Levada da Ponta do Pargo a créé des problèmes dans cette construction. Les Portimonenses réalisées avec des figues pour le déjeuner de tous, et la Ponta do Pargo a averti que les graines de figues étaient toxiques, et comme ils se séparèrent les graines, Portimonenses fait un petit levada interconnecté de l’eau de source Madre à Levada do Moinho.
Extension – 10.3 km
Durée moyenne – 03:30
Vereda da Ponta De São Lourenço
Celle-ci vise à explorer la péninsule du Saint-Laurent entre le chemin et les paysages vallonnés sur le bord des falaises, il traverse la Ponta de São Lourenço, qui a été nommé d’après la caravelle de João Gonçalves Zarco, l’un des trois découvreurs de l’île de bois. Cette péninsule est d’origine volcanique, la plupart des formations basaltiques et de calcaire, est accompagné par îlien Barley, moitié ou appontements, l’îlot de Ponta de São Lourenço, le phare ou à l’extérieur. Ceci est considéré comme une réserve naturelle, et partiellement l’îlot Desembarcadouro est plein parc naturel; toute la région de la terre et la mer adjacente à la côte nord, à une profondeur de 50 mètres, sont intégrés dans Natura 2000. Son climat semi-aride, couplé avec l’exposition aux vents du Nord ont mis au point un sous-bois, déboisée, entre 138 espèces de plantes, environ 31 sont endémiques de Madère. Voici une des grandes colonies de mouettes (Larus atlantis) dans la région, nichant sur l’îlot de Desembarcadouro. Le long de ce sentier est souvent la rencontre avec des oiseaux tels que le Pipit de Berthelot (Anthus bertheloti madeirensis), le chardonneret (Carduelis carduelis parva), le canari-la-terre (Serinus canaria canaria), la crécerelle (Falco tinunculus). Aussi nid d’oiseaux de mer protégée comme Shearwater (Calonectris diomedea), la Roque-de-castro (Oceanodroma castro), le pétrel de Bulwer (Bulweria bulwerii) et commune de Dougall (Sterna hirundo), et le seul reptile terrestre cette île, le lézard (Lacerta dugesii). Dans le milieu marin, il y a l’otarie à fourrure (Monachus monachus). A la fin de ce chemin, il est la maison de la Sardine, le nom de l’ancienne entreprise familiale, ce qui donne un soutien aux observateurs du Service Parc Naturel de Madère, responsable de la surveillance sur la zone. A l’horizon se trouvent les îles désertes et les îles de Porto Santo.
Extension – 4 km
Temps moyen – 02:30