Nature en Alcobaça
La municipalité du nord de Alcobaça, dans la paroisse de Pataias, pataias l’étang est une zone humide émerge dans le milieu de la vaste zone de pins maritimes. En raison d’une mauvaise utilisation dans le passé, l’eau est polluée par des éléments nutritifs qui favorisent la croissance excessive de la matière végétale, qui à son tour conduit à l’absence d’oxygène dans l’eau, à savoir l’eutrophisation, typiquement les zones humides, ce qui conduit à une mutation de la Terre mais cet endroit, le processus anthropic était catalyseur tel. En raison de la dépendance de la pluviométrie, et se joindre à la situation extrême en 2005 a conduit à l’évaporation de l’eau de cet étang – un événement qui n’a pas eu lieu depuis 1944, qui éteint par conséquent la faune piscicole, la chaîne alimentaire, affectant d’autres groupes d’animaux, comme les amphibiens, les mammifères et les oiseaux. Lorsque la présence de l’eau polluée, les nutriments dont ils sont accumulés dans les sédiments de la base de l’étang, qui ont été retirés mécaniquement, plus tard, pendant la saison des pluies, l’eau accumulée ne reviendra pas à aggraver. Après un hiver pluvieux, la part de cet étang a récupéré au point d’assimiler le repeuplement de poissons, comme ruivacos. La régénération totale de cet étang est en cours d’élaboration.
Une des plus grandes parcelles de forêt du comté de Alcobaça est le Pinhal de Leiria, dans la paroisse de Pataias, avec la Serra dos Candeeiros et Vimeiro à Carvalhal do Gaio.
Le Parc Naturel de Aire et Candeeiros Montagnes est un important dépositaire de formations calcaires au Portugal. Sa morphologie karstique, couverte par la végétation, contient un réseau de voies souterraines et une faune spécifique. Ce parc a une superficie de 35 hectares, distribués par les districts de Leiria et Santarém, la municipalité Alcanena, Alcobaça, Porto de Mos, Rio Maior, Santarém, Torres Novas, Vila Nova de Ourem et 32 paroisses.
La vallée de Mogo Ribeira est situé dans Aljubarrota Prazeres paroisse, il est une vallée avec une morphologie karstique, avec une végétation méditerranéenne, qui a favorisé l’habitat préféré pour plusieurs espèces d’animaux, mais il a été par la déforestation et l’isolement progressif région, ou en tant que proie de chasse, ce qui rendait impossible l’espèce du lynx ibérique au Portugal. Bien que non inclus dans la zone du Parc Naturel d’Aire et Candeeiros montagnes, cette vallée est physiquement semblable et a le potentiel pour être obtenir le statut de protection.