Gastronomie au goût d’Alentejo
Un des rituels sacrés, manger, boire et petiscas sont beaucoup de simples formes de nourriture sont des façons de vivre, de recevoir, de célébrer et de vivre. Comme il est dit, à la maison d’un véritable Alentejo, a ou très peu, la table est toujours définie. Une réalité qui attire et donne une saveur particulière à la découverte de la cuisine et des vins de l’Alentejo, laissant l’invitation à être Alentejo pendant quelques jours.
Il y a des aliments qui devraient être consommés pendant le voyage à l’Alentejo, cependant, il y a d’autres qui peuvent être prises comme un souvenir ou un cadeau pour des amis, y compris les vins, pouliot ou liqueurs arbousiers, huile d’olive, les olives marinées, fromages, saucisses, jambon , miel, confitures, pâtisseries, biscuits, prunes Elvas, châtaignes de Marvão, tous peuvent trouver l’Alentejo.
Sur les marchés, festivals, foires et salon gastronomique, ainsi que les marchés et les magasins gastronomiques traditionnels également facilement trouver quelque chose à grignoter ou prendre comme un souvenir.
La nourriture qui donne la terre
Riche en arômes et saveurs, la cuisine de l’Alentejo est étroitement liée aux produits des champs, la terre, qui fournit essentiellement le pain, l’huile d’olive et d’herbes.
Pain avec ses nombreuses applications, il est à la fois mangé comme un plat d’accompagnement en collation, étant également présent dans acordás et des dizaines d’autres plats comme les soupes, y compris le gaspacho, soupe de poisson, chardons, pourpier ou catacuzes être aussi un important ingrédient de migas, qui peut vous être les tomates, le chou-fleur, la morue, asperges vertes et d’autres choses.
L’huile d’olive est la touche qui distingue le grand du bon et du mauvais, un facteur d’une alimentation saine. Les différences entre la cuisson avec de l’huile et des mélanges d’olive vierge subissent l’huile, sont perçus immédiatement. L’huile Alentejo est parmi les meilleurs.
Coriandre, menthe pouliot, menthe, thym, rivière, l’origan, sont les herbes les plus connues savoureux qui transforment un cuit, comme un coup de baguette magique, incrémenter la saveur et le goût des aliments. Alors un cran, d’autres piquent ou mis en sauces, sera purement saveur du plat, ce qui porte la saveur au maximum. Cependant, ils doivent être produits authentiques et de qualité tels que des herbes trouvées dans l’Alentejo.
Alors profitez et laissez-vous séduire par les aventures culinaires, l’Alentejo peut offrir et distingué, il est conseillé d’essayer tout un peu. Avec le développement technologique et la mondialisation, nous devons maintenir l’authentique, préserver la saveur du naturel et unique, de sorte que le Alentejo invite à revivre une plus ancienne façon de manger, dégustation des produits frais à la droite et au bon moment, quand les saveurs ils sont dans leur splendeur.
Selon les saisons, la puissance affichée diffère. En hiver, il est conseillé de déguster le porc frais; entre l’hiver et le printemps, prouve les soupes de chardons, de carrasquinhas, haricot avec labaças ou catacuzes, les truffes, les asperges vertes avec des oeufs, silarcas rôtis grillés uniquement avec du gros sel; Pâques, le sarapatel d’agneau, fromages frais et cheesecakes sont les plats les plus populaires; à la fin du printemps et en été, ce qui est plus souhaitable dans cette région sont les favadas, le gaspacho, les tomatadas, soupes pourpier, la basse; et début de l’automne, les plats de gibier sont les plus demandés.
Cependant, nous devons toujours essayer quelque chose de différent, l’Alentejo est une, mais est vaste et diversifié. De l’Atlantique à la Méditerranée; la montagne à la plaine; la côte à l’intérieur; rivières, les étangs, les lacs et la mer, qui fournissent une large gamme et surtout, le moment idéal et unique pour profiter de la nourriture épicée et regarder le paysage qui correspond à l’expérience culinaire.
Qu’est-ce que l’eau nous offre
Troia au port de Azenha do Mar, la côte de l’Alentejo est rempli de fruits de mer, de la seiche et le poulpe, comme la brème, le turbot, loup de mer, le maquereau et les sardines. Délicieux grillé et cuit de la pêche sont les plats les plus communs, mais les plats les plus typiques de la région passent par les petits poissons de pâtes, riz aux crevettes, seiches et navalhinha, soupes de poissons et ragoûts. Déjà soupe roussette est dans tous les menus de tous les restaurants de l’Alentejo et de ne jamais manquer est à l’intérieur.
En ce qui concerne la nourriture de l’eau douce, il y a des plats qui sont en concurrence avec de l’eau salée du ragoût de l’anguille de Lagoa de Santo André, le Tage lamproie à Nisa et Gavião et le Guadiana à Mértola; la basse, frit ou cuit au four à Odemira et en deux endroits où il y a des concours de pêche à Alqueva et Raia rivière, le long de la Fauvette. Quel que soit l’endroit, car il est près de la rivière, il est conseillé de les caldeiretas faites avec barbeau, black-bass et carpes, qui condimentam avec des feuilles de laurier, menthe pouliot et de menthe rivière clairement que dans l’Alentejo.
Pâturage alimentaire
Une des régions est encore possible de pâturage dans la liberté, l’Alentejo est fourni un pâturage à long et spacieux pour les animaux peut être à l’aise. Comme les troupeaux paissent dans les champs, les porcs Alentejo vivent dans le chêne-liège et de chênes verts, qui offre à ses défenses et pachorrentamente les bovins paissent dans les prés. Actuellement, les producteurs parient sur la certification de leurs produits, une fierté pour eux, parce que leur viande ont reçu des désignations plusieurs de qualité, à savoir Borrego Montemor-o-Novo, le Baixo Alentejo et l’Alentejo Nord-Est, tout indication géographique protégée; l’Carnalentejana Bovino, Mertolenga et Heath, tout Appellation d’Origine Protégée; et le célèbre Alentejo Pig également appellation d’origine protégée.
En ce qui concerne les spécialités, il y a beaucoup, de la grille, un pot de soupe, ragoût d’agneau, l’agneau rôti, sarapatel, migas avec du porc, feijoada avec la tête de porc, le ragoût de pois chiches, burras grillées dans le four.
En ce qui concerne au jeu des plats, ils sont confectionnés avec une grande sophistication, car ils sont une référence Alentejo cuisine exquise, en particulier le lapin courageux pour Saint-Christophe, le lièvre avec des haricots blancs, perdrix nombreuses recettes, pigeon soupe bravo, les ragoûts et le sanglier rôti.
Jardin des plantes sauvages
Pour imaginer un entretien du jardin, chemin islamique et monastique, avec ses sites dédiés aux plantes sauvages, qui condimentam le meilleur de la nourriture Alentejo, une seule région peut sauter à la tête – Vendas Novas. Ici vous pouvez voir les plantes sauvages à divers stades de développement, leur plantation, la culture et la récolte, et peut sentir son arôme et apprendre comment ils peuvent utiliser jusqu’à ces paquets qui sont sur le marché.
Dans Vendas Novas, commencer la visite par l’école agricole D. Carlos I, dans son Experimental Ecomusée Jardin des Plantes sauvages Manger des ressources forestières. Si vous êtes intéressé à connaître un peu l’histoire de cette région, visitez le Quinta do Pessegueiro, actuellement détenue par la maison de Bragance, qui faisait autrefois partie de la terre réelle qui comprenait un couto de chasse fréquenté par le roi D. Carlos I. Il est également conseillé le moulin récupéré et interprétée par des panneaux qui montrent le circuit d’huile et le potentiel de montée.
En été, rien comme explorer la fraîcheur verdoyante des jardins municipaux, rejoignant les parties dans la région, ce qui rend l’animation nocturne. Quelle que soit la période de l’année lors de la visite Vendas Novas là pour être expérimenté leur spécialité, les Portugais considèrent une délicatesse obligatoire, les filets de porc avec un goût New Sales, produit authentique et original de cette région.
Snack, institution Alentejo
A la fin de la journée, assis sur lent qui mène aux points contre ces chats douces, où le verre de vin est accompagné par ces «petites plaques” de cretons, poivrons rôtis, tête d’agneau rôti au four à bois , de porc oreille, tête de xara, coriandre foie, l’huile et l’ail d’olive mini-carottes, les champignons cuits au four, salade de poulpe, les haricots avec la morue, une liste sans fin, seulement avec les escargots, la «barbe de fruits de mer”, ce qui laisse son odeur les maisons de café, qui, avec l’odeur de l’origan recueillis sur le terrain.
Dans le passé, les hommes commuées les tavernes, tandis que les femmes traitées les enfants et fait le dîner, cependant, actuellement des collations et des tavernes ont gagné de nouveaux adeptes, ceux qui préfèrent le goût maison de la cuisine traditionnelle à la nourriture fast-food.
L’expérience de «prendre un casse-croûte” est seulement quand offert par un Alentejo, dans toute sa manière d’être, se réjouit chaque âme triste.
Nectar des Dieux
Offrant votre honneur de Bacchus, le vin est un ex-libris de l’Alentejo, avec plus de 250 producteurs et une superficie de plus de 22.000 hectares de culture. Alentejo sont deux types de vins, blancs et rouges en deux dénominations, Vin régional produit dans toute la région et du vin DOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui sont produits dans les huit régions définies comme étant appropriés pour la production de vins avec ce nom, y compris Portalegre, Borba, Redondo, Reguengos, Vidigueira, Évora, Granja / Amareleja et Moura. Mais le vin de réserve est le haut de gamme, résultant à la fois de vins régionaux, soit les vins DOC.
Dans les régions au nord de la côte de l’Alentejo, à savoir Grândola, Alcacer do Sal, Santiago do Cacém et Sines, ses vins appartiennent à la zone Vitivinícola Setúbal, avec son étiquette la dénomination «Vinho Regional -. Terras do Sado” Le sceau DOC Il comprend la garantie de qualité et de goût extraordinaire.
Les caractéristiques typiques des vins proviennent de plusieurs facteurs, entre de mariage entre castes; sols existants granitiques à Portalegre, calcaires cristallins dans Borba, brun et rouge de la Méditerranée à Évora, Granja-Amareleja et Moura, schist à Redondo, Reguengos et Vidigueira; leur exposition au soleil; la discipline même de viticulteurs et vinificateurs la capacité de cette tradition d’union et de la modernité, peut révéler l’art de faire du vin.
Pour ceux qui recherchent un vin aromatique, les vins blancs complexes frais, harmonieux et fruités sont les plus appropriés, mais ceux qui recherchent un vin plus mature, avec un arôme intense de fruits rouges, légèrement astringent, équilibrée avec un rubis ou grenat, les vins rouges sont les meilleurs. La complexité diminue avec l’âge, plus l’arôme est améliorée, mais peut-être encore jeune potable. Cependant, un bon vin est apprécié en fonction de leur situation, doit être bu en apéritif, lorsqu’il est attaché avec un bon fromage ou autour d’un repas, ou autrement, et le vin de la première décision, la délicatesse qui l’accompagne est décidé plus tard.
L’Alentejo offre plusieurs façons d’apprendre de tels moments, dans de bons restaurants; dans les caves, au cours de la dégustation de vins, accompagnés par les viticulteurs expliquer la complexité des vins; dans le tourisme du vin dans lequel les activités sont organisées autour du vin; dans certaines unités de logement, qui, dans sa cuisine gastronomique, mettent les vins disponibles pour les amateurs; l’Alentejo Route des Vins Association peut organiser des visites de caves et des dégustations de vin, ce qui est suggéré plusieurs itinéraires.
L’un des trois visites que cette association a le Borba, en Novembre lors du Festival de la vigne et du vin, son centre historique est rempli de pubs produits locaux, certains exposent les vases d’argile dans laquelle le vin a été faite. Dans cette partie, la Confrérie de l’Alentejo Enófilos accompagne les gens le long de la route pour présenter le meilleur de Borba.
En Décembre, Vila de Frades devrait être visité dans l’événement Vitifrades, le 2ème week-end semaine de Décembre, est sélectionné par le biais d’un concours, le meilleur vin du palan. Dans ce village, comme dans Alva et Vila Ruiva, le vin est encore produite avec des méthodes romanisés.
Il est également recommandé une visite à Enoteca et le vin Museum of Redondo. Pour passer une agréable journée, vous commencez à visiter le musée, sachant un peu plus sur l’histoire du vin, puis prendre une visite de la Serra d’Ossa, après les visites aux ateliers de poterie et de meubles rustiques, après avoir flâné par l’histoire dans la petite clôture médiévale et plus tard dans la journée, l’Enoteca dispose d’un snack pour accompagner votre vin.
Le sel de table
Un sel de table est fait par les olives traditionnelles et de l’huile d’olive, ainsi que les fromages en fonction du fuseau horaire et le goût, sont ou chèvre ou de brebis, frais ou durci, avec de la pâte dure ou les déversements, et farci plusieurs qualités et jambon essentielles
fromage
L’Alentejo a trois régions de production de fromage DOP: Nisa, Évora et Serpa. Ceux-ci sont obtenus par lente drainage du caillé, suivie par la coagulation du lait cru de brebis par perfusion part de chardon. Au fil des ans, nous avons maintenu les formes traditionnelles de fabrication, car ils montrent les caractéristiques attribuables au lait de brebis traditionnelle d’élevage.
Le Queijo de Nisa est durcie avec une pâte semi-dure, fermé, avec de petits yeux et ne provient que la région du nord de l’Alentejo, couvrant huit comtés. fromage également dans ce domaine est produit Mestizo de Tolosa IGP (Indication Géographique Protégée). Les producteurs existants sont en Nisa, Monte Claro, gafete, Tolosa, Alpalhão, Vaiamonte et Monforte. Dans Tolosa et Vaiamonte ils sont faits fromage bio, qui affichent le label AB (agriculture biologique) lorsque des certificats.
Mais le Évora de fromage est également guéri, pâte dure ou semi-dur, avec très peu ou pas d’yeux et peut être produit dans une zone couvrant 14 municipalités de l’Alentejo Central et trois au nord. Les producteurs de ce fromage sont à Évora, Arraiolos, Alcáçovas, Villages de Montoito (Redondo), Mills River (Borba) et Sousel.
Cheese Serpa est le fromage le plus célèbre dans l’Alentejo, et un fromage de brebis salé, beurre de pâte semi-molle, qui peut renverser avec peu ou pas d’yeux. Ces fromages sont stockés dans les laiteries au moins un mois dans un environnement frais et humide, jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de maturité. Ils viennent d’une région de 12 municipalités du Baixo Alentejo, qui, avec son climat, le sol et les pâturages offrent des caractéristiques uniques à ce fromage. Les producteurs existants sont Beja (Santa Clara do Louredo et Penedo Gordo), Moura, Pias, Serpa et Mértola (Old Crows et la Cour).
Olives et huiles d’olive
Les oliveraies sont certainement une culture très importante, occupant plus de 150.000 hectares et sont également un facteur beauté des paysages de la région, et les oliviers sont de véritables sculptures.
Dans une relation intime, les hommes récoltent les olives de leurs compagnons laïques une longue tradition de la nourriture et rehausse la saveur, de la même manière depuis l’antiquité. Assaisonné avec du sel et de l’origan et sont présents dans toutes les Alentejanas tables, dans lequel la première recueillies en Octobre sont les premiers à être mangé. La production restante rend conserve l’olive qui est seulement prêt en Mars. Dans la production industrielle est faite avec une seule olive préserver et PDO est de Elvas et Campo Maior.
En ce qui concerne le pétrole, ils présentent trois marques DOP: huile Moura, Alentejo du Nord Huiles d’Olive et Olive Alentejo Intérieur, chacune avec sa saveur unique. Le DOP d’huile a deux appellations Vierges ou extra vierge, qui est produit exclusivement des procédés mécaniques à basse température, obtenir cette classification après la connexion entre la preuve de leur qualité et de facteurs naturels et humains dans sa région d’origine. L’expansion, sont des huiles organiques. Les producteurs de l’huile d’olive AOP sont en Sousel, Santo Amaro, Borba, Redondo et Reguengos de Monsaraz (huiles d’olive du Nord de l’Alentejo); Moura, Serpa et Vila Verde Ficalho (huile Moura); Portel, Vidigueira et Torrão (Alentejo Olive Intérieur).
Ne peut pas être laissé à visiter, Moura, le Fojo bâtons moulin a été transformé en musée l’huile d’olive; Campo Maior, le Lagar-Palace Museum Visconde d’Oliva; et si la curiosité éveillée, des essais techniques des certificats d’huile est possible dans le Centre d’Etudes et de Promotion de l’Huile d’Olive Alentejo, basée à Moura.
saucisses
Comment économiser pour l’année du porc d’abattage de la chair, il était la question posée. Une solution, qui est si célèbre, savoureux et variés, sont remplis, un élément essentiel dans la gastronomie Alentejo. Mangé de mille manières, de quitter le fumoir, bouilli, frit, rôti, seul, ou comme plat d’accompagnement ou comme ingrédient dans de nombreux plats traditionnels.
Cependant, son processus de production est longue, à commencer par la sélection des viandes qui sont les plus appropriés, puis haché et assaisonné. Les assaisonnements ne sont pas toujours les mêmes, mais le plus commun contient poivre, l’ail, le sel, le vin et les épices. Après, le tempérament, la viande est de se tenir pour obtenir le goût; quand il est prêt, rempli dans des boyaux naturels et sont accrochés sur des bâtons, guérissant lentement.
jambon
Le meilleur du jambon Alentejo est produit à Campo Maior, Elvas, Santana da Serra (Ourique) et Ravines. Ham de Barrancos DOP est le seul avec ce nom et on obtient surtout des jambons de porc de la race Alentejo, soulevées dans un régime Montanheira. Ce jambon a un poids minimum de 5 kg, avec une saveur douce, légèrement salée avec un arrière-goût épicé, avec une graisse brillante et aromatique. La caractéristique qui le distingue est le microclimat de la région qui lui permet d’être guéri dans l’air lentement et progressivement, sans recours à la fumerie. Ses résultats justifient Voyage pour visiter les producteurs, qui ont à la fois le jambon et les saucisses savoureuses.
Satisfaire gloutonnerie
Une tradition qui vient de loin et apporte des arômes d’épices arabes et les marchés juifs, qu’ils sont venus par terre ou par mer, comme le cas de la cannelle dans la composition de nombreux desserts traditionnels.
Les jours de fête ou tout simplement pour adoucir les rigueurs de la vie quotidienne dans les maisons des pauvres ou les riches, l’imagination pour cuisiner a été la création d’un grand et précieux prescription. Les fours, pains sont faits, il y a des gâteaux secs de boulangerie, faciles à trouver dans l’Alentejo, mais aussi les nougats et le beignet, les fintos gâteaux et gâteaux de Pâques Pâques, le flet de Noël avec des plombages gila ou grain – doux étroitement liés aux traditions locales.
Une grande partie des gâteaux et des bonbons Alentejo a l’origine conventuelle, le sucre des principaux ingrédients, les œufs, le pain, le lait, le fromage, le fromage cottage, la cannelle, amande, Gila et peu plus, mais les secrets ils les gardent dans des mains sacrées, passé de génération à l’autre.
L’Alentejo offre une gamme de délices, du nord au sud: à Castelo de Vide, boleimas de pommes; Elvas, sericaia aux prunes; Portalegre, les œufs de bonbons et pastels de Santa Clara; Borba, doux d’or; Arraiolos, crayons gras; Mora, fromages du ciel; Evora, Morgado et le pain mince; en Mourao, détrempées et gâteau rassis; à Alcáçovas, comte de Alcáçovas; Beja, fromage doux et porc conventuel; Serpa, cheesecakes de caillé; Almodovar, moucharder gâteau; Alcacer do Sal, pinhoadas; à Grândola, cretons gâteau; à Santiago do Cacem, alcomonias; Sines, sable et vasquinhos. Il y a beaucoup plus et pour tout le monde. Les boissons pour accompagner vous pourrez également pas manquer: les vins de liqueur et origine populaire ou monastique, d’excellentes liqueurs.