Un peu d’histoire de l’Alentejo
Depuis la période paléolithique, l’être humain a marqué sa présence, quelque chose de bien visible à la Grotte de Escoural.
Entre le quatrième et le troisième millénaire avant JC, l’âge mégalithique, dans la région de l’Alentejo ont été érigé plusieurs monuments de dolmens, cromlechs et menhirs, qui commence son exploitation dans l’axe Montemor-o-Novo, pour visiter le Centre archéologique Couvent de Saint-Domingue, en marchant à Évora, le Centre d’interprétation Megalithica Ebora de Remedios Convent, Anta Grande do Zambujeiro, tapirs Barrocal et menhirs et cromlechs de Almendres quelques exemples de mégalithique du patrimoine de Évora, en passant le village de Paiva, est le dolmen-chapelle de Saint-Dinis, un monument païen situé à Évora; déjà en Monsaraz vous pouvez voir les dolmens de Olival da Pega, le cromlech de Xerez et menhirs de Outeiro, parmi beaucoup d’autres dans le prolongement de l’Alentejo.
A l’époque romaine, l’Alentejo a été fortement influencée par les traditions et la culture romaine, de l’extraction de l’or, l’argent et la pyrite, le développement de l’agriculture, les industries de la céramique, l’extraction du sel, le salage du poisson, la construction navale et forteresses, temples, des ponts, des passerelles, des sanctuaires, des théâtres, des aqueducs, parmi les monuments les plus essentiels au développement de l’Alentejo, l’une de ses plus grandes réalisations a été la construction de municipalités avec une structure administrative locale. Cependant, son essentiel provenait de l’apprentissage latin, langue maternelle de la langue portugaise.
Malgré les vestiges romains sont un peu partout dans la région de l’Alentejo, la clé peut être visité par les centres urbains.
Pendant l’occupation arabe, qui a duré environ 500 ans, l’expérience et le vécu et senti sharest conduit au développement des techniques agricoles, ainsi que l’héritage de nouvelles plantes, il y avait aussi un développement des systèmes de captage et de stockage de l’eau, mais aussi Ils ont été achetés de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux mots, des techniques de construction, les goûts décoratifs, des styles artistiques, entre autres.
Sans oublier que la plupart des châteaux de la Reconquista et plusieurs églises chrétiennes portugaises sont d’origine musulmane, dont la reconstruction est venu de mosquées. L’un des grands exemples de la présence arabe est Mértola, la ville la plus arabe au Portugal, un lieu dont musulman du patrimoine et de son patrimoine et la présence perdure dans le temps. Le village Mértola était un atout commercial de la pré-romaine, avec un municipe prestigieux une capitale d’un royaume arabe et le premier siège des Chevaliers de Santiago.
Un temps pour vivre les Arabes heures impaires est au cours du mois de mai, le Festival islamique.
Dans les temps de la Reconquista, des rois, des forces militaires et religieux ont uni leurs forces pour expulser les Arabes, les moments paisibles à civiliser, évangéliser et éduquer les gens du territoire portugais jusqu’à ce que les temps négatifs de l’Inquisition, tous ces moments ont joué un rôle pertinentes au Portugal, mais plutôt dans l’Alentejo.
Pendant des siècles, l’ordre religieux a été l’un des plus grands propriétaires fonciers dans cette région, au moment où cet ordre a été aboli au Portugal et tous ses biens ou étaient en possession de l’Etat ou ont été vendus aux enchères. En ce qui concerne les couvents, qui ont perdu leur fonction, sont adaptés aux musées, et dans la région d’Alentejo, il y a certains, comme saint Dominique couvent à Montemor-o-Novo, la Nossa Senhora Couvent la Conception à Beja et le couvent de Saint François à Mértola; autres transformés en hôtels.
Aujourd’hui, cette histoire permet à tous les visiteurs vivent Alentejo quelque peu dans les milieux monastiques.
Dans la période comprise entre le quinzième et dix-huitième siècles, le Portugal a vécu dans une période de prospérité, l’âge de la découverte, un temps d’une richesse inédite, commerce actif des épices, de l’or et des pierres précieuses, originaires de l’Inde et du Brésil.
Pendant ce moment d’or, Alentejo offert adresse les rois et les nobles, qui ont construit de grandes maisons, des palais, des églises et des couvents et des œuvres de manèges tels que les aqueducs de la Silver Water, à Évora, et Amoreira à Elvas, qui a fourni les sources et piloris. De convoquer des artistes nationaux et internationaux, il a travaillé avec de la pierre de maîtrise et de bois, de plus en plus la connaissance de la peinture, la sculpture et arts décoratifs, pour glorifier les hommes des Découvertes et Dieu.
Ce mouvement, les styles gothiques se pose, Renaissance, maniériste, baroque, néoclassique, comme dans d’autres pays européens.
Cependant, seulement au Portugal, a réussi à le style manuélin, venue du roi Manuel I, avec des origines à la fin du gothique, ce style perdure au-delà de la mort. L’Alentejo propose, à titre de référence, un riche patrimoine qui a des représentants de manuélin, Renaissance et baroque.
Dix-neuvième siècle, a retiré l’architecture du fer a envoyé le train à l’intérieur, le modernisme du XXe siècle avec l’architecture qui caractérise le nouvel état pendant la dictature de Salazar, également supporter les panneaux de tuiles et une référence symbolique , association de protection civile du patrimoine, le Groupe Pro-Évora a été formé en 1919 à Évora, qui a défendu le démantèlement du mur Evora, proposant des dizaines de monuments de la ville d’étoiles et promu le nettoyage de la cathédrale Cloître .
Sa semence a porté ses fruits et l’Alentejo apprécié son héritage inépuisable et a commencé la rénovation urbaine des centres historiques, qui permet actuellement aux visiteurs et aux résidents de vivre une expérience pure et unique entre passé, présent et futur de la région de l’Alentejo, tout contemporanéité Alentejo.
Récupération ancienne et offrant une nouvelle vie aux monuments du passé, sans ce mouvement historique, ils auraient été détruits non seulement par la main du temps, mais aussi par la main humaine. Les artistes et sculpteurs embellis parcs et jardins; architectes conçus travaux revitalisés zones résidentielles, les installations culturelles, des églises, logements privés et publics, des vignobles, entre autres, dans un trait rural qui combine avec le milieu environnant Alentejo.
Comme une bouffée d’air frais, les villes renaissent présentant contemporain, minimaliste et sobre, l’intégration d’un paysage typiquement et purement Alentejo.
Il est conseillé de l’exploration et de la demande constante pour ces monuments ainsi que l’environnement naturel et le paysage offrant un moment magique et un vécu que dans la région de l’Alentejo.