Nature de l’Alentejo
Avec d’excellentes conditions naturelles avec la beauté des paysages et avec une grande vocation pour la réalisation d’activités en plein air, l’Alentejo est fier d’inviter les plus curieux et intéressés à visiter leurs terres, connaître leurs paysages tout en marchant à pied, VTT, en voiture ou même à cheval, par des routes municipales qui sont aussi excellent pour le cyclisme. Rivers, réservoirs et côte de l’Alentejo sont grandes merveilles pour les activités nautiques, en particulier les plages. Cherchant à réunir les plus aventureux, le parachutisme, le parapente, promenades en ULM et montgolfière sont des activités qui Alentejo offre.
Tagus rivière
Pour découvrir un inconnu du Tage, au-delà de son cours naturel qui se jette dans l’estuaire qui baigne Lisbonne, Alentejo permet de connaître cette rivière à travers la région Nisa, puis le long de la Belver.
Une municipalité avec une forte vocation pour la randonnée, Nisa est l’un des points de départ pour de nombreux sentiers de randonnée, petit parcours (PR) que vous pouvez voir les paysages présentés avec le Tage et le S. Miguel vit. Sur les 8 routes qui existent et pour ceux qui ont plus de temps, il y a trois chemins qui montrent un peu de la beauté de Nisa et le fleuve Tage: PR1 “rails de Jans” début dans Amieira do Tejo, a 12,6 kms; PR8 “Moulin Blanc rails” à partir de Montalban, a 14 kms; et PR4 “Balustrade Conhal” a un commencement dans Arneiro et aller environ 9,8 km, cette présente une incursion de la mine d’or romaine, un tas constitué de piles de cailloux, cela a été fait de l’extraction de l’or à l’époque romaine et médiévale. Ce site fait partie des geomonuments intégrées dans GeoPark Naturtejo – l’un des trente géoparcs européens classés par l’UNESCO.
Pour ceux qui aiment à revenir aux forts et en temps de guerre, ou tout simplement pour ceux qui recherchent un endroit pour ses belles vues, Belver peut trouver tout cela. Au point du château Belver plus haut, vous pouvez voir le paysage panoramique sur le fleuve Tage et la rivière Cinquième Alamal Beach, où les activités de canoë-kayak sont réalisées, qui puis aller à la réunion du Tage. Ne pas oublier de marcher sur le chemin côtier avec 2 kilomètres assis sur des piquets en bois, établir une connexion entre le pont et Quinta do Alamal (PR 1 “Arribas do Tejo”).
Pour mettre fin à tout programme dans ce domaine, effectuer un trajet en train le long du Tage, de Belver à Fratel, une section qui devient une grande aventure Alentejo.
Parc Naturel de la Scie de São Mamede
Un parc de frontière est exprimé par son exubérance. Un très riche garer géologiquement avec son quartzite qui marquent le paysage avec ses megs sculptures. Le nord du parc, les arbres de châtaigniers et de chênes partager leurs terres avec des chênes et de chênes verts, les vignes et les oliviers poussent sur les pentes qui bordent les cours d’eau.
Même avec le développement humain dans ce domaine, la faune de ce parc continue abondante avec ses aigles de Bonelli et le griffon, les faucons, les eaux doigts, crécerelle-gris, le hibou grand-duc, le renard hibou-manger, entre autres oiseaux vivre avec sauvages sangliers, des cerfs, des blaireaux, des mangoustes, chats, fou, des renards et des lapins.
En passant par ce vu l’homme des traces de leur présence à gauche, de dolmens, les menhirs, des forts, des ponts romains, des forts et XVIe siècle, mais le plus important, un réseau de trottoirs, où certains sont intégrés dans les sentiers de parc. À l’heure actuelle, il y a huit itinéraires balisés, où vos brochures avec des itinéraires sont disponibles à l’eau Yeux Quinta (siège du parc) à San Salvador Aramenha et les offices de tourisme Marvão et Arronches. Certains cours offrent une aventure unique à partir des chemins de Marvão, 8 kms, Galegos 11,5 kms, Alegrete avec 11 kms, 16 kms Espoir avec, entre autres, avoir une vue assez complète de la Serra de São Mamede Parc .
Pour ceux qui cherchent à monter dans ce parc, vous pouvez le faire dans Penhas de Portalegre, avec des murs uniques et difficiles. Et pour ceux qui souhaitent découvrir les villages, villes et villages dans le parc, les routes sont un véritable paradis pour démêler.
Écotourisme sans Fronteira
Entre Frontier et Monforte, le paysage présente irrésistible avec ses prairies vallonnées et verdoyantes, rebanhados les moutons et les bovins sauvages, leurs oliveraies montent soigneusement les collines, les ses chênes-lièges et de chênes jouent avec la lumière et l’ombre, tandis que le changement des vignobles ses couleurs et de fleurs sauvages suivent le soleil, la peinture des champs avec les expulsions de couleurs saisonnières. Et dans la vallée de Ribeira Grande, une épaisse végétation fleurit le long des ruines de moulins à eau anciens et vestiges historiques tels que les grottes-sanctuaires de S. Bento das Lapas, où plusieurs espèces d’oiseaux volent sur eux, ce qui est découvert seulement avec ceux qui osent à pied. Être possible grâce à une route “Route de Ribeira Grande» commence et se termine au Centre Ecoturístico de Ribeira Grande, le long de la frontière. À son retour, il est impossible de passer la plage de la rivière et la nuit, vous devez arrêter et observer le ciel étoilé. Une autre route plus longue est la «Route des plumes Sierra” avec 11 kms, 3h30 durable, à travers le village de Cabeço de Vide, son centre historique, les vieilles ruelles, tapirs Sierra Peines et Sulphurous Spa.
Parmi Gameiro et Maranhao, le parc écologique Gameiro invite plus intéressés à passer un peu de temps libre et visite de la Mora Fluviarium. L’accès à c’est en Cabeção, une terre avec de petits vignobles, mais avec de très bons vins. Le parc intègre Açude Gameiro, une plage de la rivière où vous pourrez vous baigner, le canoë et le goéland à pied, sur 3 kilomètres. Pour ceux qui cherchent à faire la pêche sportive, la rivière rayon, offrant une superficie d’environ 10 kilomètres et deux voies, l’une avec 200 poissons et une avec 65. Cet aquarium d’eau douce offre aux visiteurs un moyen “cours d’une rivière “ainsi qu’une exposition sur la faune de la rivière, de la source à l’embouchure, étape par étape, entre les affleurements rocheux et des bancs de sable, il y a un monde à découvrir, se terminant par une petite surprise faite par les loutres amusantes, ainsi que le point de vue du paysage Restaurant verre.
Montargil et du Maranhão présentent leurs barrages qui reflètent l’eau claire du nord de l’Alentejo, parfait pour les sports nautiques. Alors que Montargil subit une station balnéaire, a cherché les bonnes conditions pour le ski nautique, la voile, la planche à voile, l’aviron, les aéroglisseurs et la pêche sportive; le barrage de Maranhão équipé d’un complexe de loisirs, dans la ville du camping ensemble est une autre des plus beaux endroits de l’Alentejo, où le paysage est étroitement lié au patrimoine. Au-dessus du lac, il y a la ville de Avis avec son beau centre historique qui nécessite une visite. Un tour simple et amusant à faire dans ce domaine Avis, Ervedal, Figueira et Barros et Benavila, conseillé d’être en voiture ou en vélo pour explorer ses recoins.
Scie d’Ossa
Il est la façade principale de l’Alentejo Central, avec 650 mètres d’altitude, couvrant les municipalités de Estremoz, Borba et Redondo. Les eaux alimentées par le bassin du Guadiana et du Tage ruissellent sur les pentes de cette montagne. Un terrain schisteux avec une extension de billes, appelé Zone de marbre, reliant Estremoz, Borba, Vila Viçosa et Alandroal. Impossible de ne pas explorer cette région, il est essentiel d’évaluer le paysage et visiter le patrimoine, voiture, vélo ou à pied, il y a des sentiers qui permettent d’optimiser le fonctionnement de la Serra d’Ossa.
Pour une première tournée ramasse les routes secondaires qui relient le noyau urbain, en reconnaissant que la meilleure route pour observer les cratères de l’exploitation de marbre est celle qui relie Borba, Vila Viçosa et Bencatel, en prenant soin de cette route car il y a du mouvement lourd. Dans Vila Viçosa, il est conseillé de visiter le Musée de marbre, qui complète l’information sur ces fermes. Marcher dans les centres historiques de la région de Estremoz, Borba et Vila Viçosa, il rend visible l’importance du marbre au patrimoine.
Dans les années 60, la Serra d’Ossa était l’objet de plantation d’eucalyptus, qui formait la plus grande zone continue, avec environ 6.000 hectares, mais dans certaines régions, sa végétation d’origine est resté, y compris les fourrés de ciste, la bruyère, ajoncs et de romarin. Pour observer cette végétation sont des chemins souhaitables “Routes das Antas” avec 5,9 kilomètres et la “Route Freixo” avec 5,2 kilomètres, à la fois d’une grande environnement, le paysage et l’intérêt archéologique.
Axe Évora du Montemor-o-Novo
Une ligne qui démontre sa valeur ajoutée en termes de patrimoine architectural, mais offre également un large éventail d’activités dans la nature, à la fois dans les groupes et dans Voyage individuel, en particulier dans Ecotrail de Évora, la Route de l’Argent de l’eau et l’environnement Pathways de Monfurado et Cabrela.
Peut être parcouru à pied ou à vélo, Ecotrail Évora résultant de la conversion de l’ancien chemin de l’extension du chemin de fer entre Évora et Mora. En partant du centre de la ville de Évora, étend jusqu’à la limite du comté, atteignant Herdade da Sempre Noiva, couvrant un total de 21 kilomètres. Un autre Ecotrail à monter ou tout simplement à pied, est la montée entre la Tour de faucilles et de Montemor-o-Novo.
Le Trail Silver Water, les courses de sentier le long de la Eau Aqueduc Argent, un bâtiment qui remonte au XVIe siècle et quelque chose au fil des ans, avait des reconstructions et des améliorations. Actuellement, porte toujours l’eau à la ville, présentant un patrimoine important et la valeur environnementale.
En Monfurado et Cabrela, sont des voies environnementales intégrées dans le réseau Natura 2000, qui traversent plusieurs villages des districts de Évora et Montemor-o-Novo, découvrir la raison de sa valeur environnementale et donc la cote. Dans ces routes, il est l’un des principaux monuments mégalithiques de cette région, les activités agricoles et forestières-pastoris, liés au chêne-liège, chênes verts et d’oliviers.
Terre d’Alqueva
Dans une région où l’eau est rare, il a été construit le barrage de Alqueva, sur la rivière Guadiana entre Moura et Portel, devenant le plus grand lac artificiel d’Europe, étendant sur une superficie de plus de 80 kilomètres de l’ancien cours rivière et coupes totalisant 1.160 kilomètres de périmètre. Dans la paroi aval, le barrage de Pedrógão a été construit, en intégrant le pont qui relie Pedrógão, Vidigueira Moura.
Ce qui diffère ce réservoir des autres? Son paysage Alentejo unique et typique, décoré par des milliers d’oliviers, de chênes-lièges et de chênes verts, ainsi que des villages du patrimoine fortifié, érigé pour défendre au cours des siècles. Il est obligatoire de tous ses environs sur la rive droite, Juromenha, Alandroal, Terena, Monsaraz et Portel et sur la rive gauche, Mourão et Moura, explorer leur héritage et observer tout le paysage du Grand Lac. Afin de rappeler les souvenirs du vieux village submergé par les eaux de Alqueva, le nouveau village de Luz a dans son musée un dépôt de souvenirs et d’histoires de ce village et de la rivière Guadiana.
En plus de visites, ce réservoir et sites environnants disposent d’un éventail d’activités dans plus de la pêche, ils sont également fait des excursions en canot ou de petits bateaux à moteur, plusieurs jours de croisières bateau-maison, la planche à voile, entre autres. Pour les zones d’activités sont prévues l’activité d’hélicoptères d’avions légers et le ballon. En ce qui concerne les activités menées sur la terre, il y a en plus des voyages organisés avec des itinéraires à pied pour explorer la nature environnante, faites à la fois à pied et en vélo, à cheval, charrette et jeep. Pour les randonneurs autonomes, il y a des chemins, y compris les chemins “parcours du Giro” marqué, à partir de l’église de Nossa Senhora da Consolação, a 4,5 kilomètres à couvrir; le début “Alçada Stone” sur le conseil de paroisse du village de Pias, couvrant 9 kilomètres; la route “voyages par champ» en commençant par le cimetière de Terena, avec 11 kilomètres à parcourir; entre autres itinéraires.
Parc Naturel de Noudar
Dans ce Grand Lac, Alqueva, Noudar est un cas particulier, exige essentiellement un petit détour vaut la peine. Visiter le château de Noudar, goûter le jambon Barrancos et surtout visiter le parc naturel, construit dans le cadre des mesures de compensation prévues dans le programme de gestion de l’environnement de l’Alqueva. Ce beau parc est de promouvoir un modèle de gestion durable des espaces naturels, rejoignant l’agriculture agro-environnement et le tourisme, tout en respectant ses valeurs naturelles, telles que le vert et l’avifaune, y compris les rapaces et les vautours. Cette zone est intégrée dans l’impossible Natura 2000 pas résister à ce charme, le paysage de la découverte peut être faite avec trois itinéraires: Rail Geological-Miner, la courte distance de marche du mont et de la route de la route, peut être fait marcher et vélo, des guides et des guides numériques.
Après le retour à Moura, il est également essentiel de passer Amareleja, où il a été construit le plus grand centre photovoltaïque mondial.
Champ Blanc
Pour ceux qui aiment grand espace ouvert et a profiter de birdwatching, Campo Branco, à Castro Verde, est l’endroit idéal. champ White est une région très importante pour la pseudo-steppe ou de céréales steppe au Portugal, ceci est une vaste zone de culture des céréales sèches, avec un système de rotation en jachère, et le champ blanc a l’un des plus grands champs à ce niveau. Pour cet écosystème soit durable, il y a une dépendance de nombreuses espèces d’oiseaux, y compris la grande outarde, le faucon crécerellette, l’outarde canepetière, le corticol à ventre noir, la grue et le busard cendré. Ainsi, leur importance au niveau national, conduit à blanc sur le terrain est une partie du réseau Natura 2000. Cependant, rien ne peut ravir les yeux avides qu’une promenade à travers les sentiers balisés, en particulier six itinéraires de marche, menée par l’Association pour la Ligue protection de la nature.
Pour ceux qui veulent, devront planifier une visite à l’éducation environnementale Center Valley Gonçalinho – au cœur des fermes que la Ligue pour la Protection de la Nature acquise dans le cadre du projet Green durable Castro, avec un minimum de 7 jours à l’avance. Un itinéraire qui ne nécessite pas de marquage de la route est de 6 “Valley Gonçalinho – Pereiras”.
Parc naturel de Vale do Guadiana
Avec une superficie de 70.000 hectares, ce parc se prolonge entre la zone amont du Pulo ne tombent Lobo et les rives du basque, au sud de Mértola. Une merveille qui présente des paysages différents, y compris les vallées de la rivière et de ses affluents intégrés, les élévations de quartzite de la Sierras de Alcaria et São Barão et une vaste plaine et rugueuse dans la culture pluviale arables, chêne montée et de la zone de ciste. Une zone avec peu d’intervention humaine, est toujours son maquis méditerranéen, à savoir, sa végétation d’origine.
Le village Mértola est le centre urbain cœur de ce parc, dont les entreprises locales contribuent à la promotion par le biais de la randonnée, canoë activités et de petits bateaux motorisés monter dans un tronçon entre Mértola / Pomarão et Vila Real de Santo António – Il est des programmes réguliers ou faits sur mesure.
Comme beaucoup d’informations disponibles, il est conseillé de trébucher à pied, en vélo ou en voiture à des endroits comme le Mill Channel, le Azenhas de Mértola, le Penha port de pêche d’Aigle et le tronçon de la rivière qui est seulement atteint par la route le pompier féminin.
Autres lieux d’arrêt obligatoire est Pulo do Lobo et l’ensemble de Mina de São Domingos, Porto Pomarão et Fluvial Plage Tapada Grande.
Dans Pulo do Lobo, cet accident géomorphologique dans l’Alentejo, a fait la dernière glaciation, la Wurm, qui, dans la phase finale a donné lieu à une baisse du niveau de la mer. À ce moment-là, à l’embouchure de la rivière, qui est actuellement le Guadiana, il a formé une goutte qui a été le résultat d’une vague d’érosion régressive, qui se déplaçait lentement en amont, en creusant un nouveau lit à l’intérieur de l’ancien lit. Quand il a atteint un rock plus dur, appelé grauwacke de Pulo do Lobo, l’érosion arrêté – donc obtenir cette chute d’eau de 14 mètres sur la Pego sereine des Shads. Une vision claire et rare des saisons géologiquement distinctes, qui a formé les deux lits de la rivière, tandis qu’un lit est plus large et sculpté dans la pierre qui a couru le vieux Guadiana et plus creusé l’intérieur est le nouveau lit avec un couloir rectiligne prolongé avec 12 kilomètres de long, appelé “Corredoira”. Toute l’histoire avec des millions d’années d’érosion, la transformation et la modification provoque Pulo do Lobo est une visite incontournable.
Accéder à la rive gauche de la route Mértola – Serpa, près du puits de village Valley.
Accédez à la rive droite sur la route Mértola – Beja, de Corte Gafo.
Mina de São Domingos, le port Pomarão et Tapada Grande River Beach – la plus grande mine de pyrite dans la péninsule ibérique, la Mina de São Domingos a offert du travail à plus de 1.500 mineurs, alors exploré depuis le milieu du XIXe siècle, la firme britannique Mason & Barry, terminant ses travaux en 1960. le district minier continue de raconter l’histoire des mineurs, à travers leurs descendants et le palais britannique, où ils ont vécu les administrateurs de la société d’exploitation, est maintenant devenu un hôtel.
Ce complexe minier a rencontré sa dégradation rapide, mais a trouvé sa transformation en une plaque tournante de l’archéologie industrielle et est signalé et la circulation est libre, son itinéraire géologique-Mining étend entre les coupes et les usines de soufre de Achada do Gamo. Intitulé Cambas Santana, à environ 10 kilomètres, ce qui correspond à l’ancien chemin de la voie ferrée qui transportait le minerai vers le port de Pomarão, sur le fleuve Guadiana. Il est actuellement un port de plaisance.
Même en face du Palais britannique, l’Hôtel Santo Domingo, est la plage de la rivière de Tapada Grande, où l’eau qui baigne la plage, est réputé pour sa qualité pour la baignade et de rejoindre le petit port de plaisance, avec aire de pique-nique , un amphithéâtre et un bar sans air, qui visitent cette plage est un endroit idéal pour se reposer et profiter d’un moment historique alentejano.
Barrage de Pedrógão et le Pulo do Lobo
En dehors du parc naturel de la vallée du Guadiana, il est essentiel de visiter le tronçon de la rivière Guadiana qui se prolonge en amont entre Pulo do Lobo et Barrage de Açude l’une des mémoires vives les plus expressifs de l’ancienne rivière. Sa beauté naturelle, paysage, ainsi que l’avifaune, l’atmosphère bucolique des moulins à eau, actuellement désactivé, tombe dans les ouvertures des barrages et des rapides de la rivière petits, animer toute une visite, à pied et à vélo ou même avec canoës. Un des points les plus appropriés pour observer cette merveille est le pont Serpa, pour atteindre le village de Quintos. Pour ceux dans la zone, assurez-vous de visiter le Centre historique de Serpa et déguster les fromages de renommée moutons Serpa.
Côte de l’Alentejo
Une fascination permanente prêt à être découvert, la côte de l’Alentejo est avec la mer et le contraste apparaît entre l’océan bleu et les couleurs typiquement Alentejo. Avec son histoire et de la vie naturelle, qui lui a valu la note de trois zones en aires protégées: les Réserves naturelles de l’estuaire du Sado et Santo André et Sancha Lagunes et le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et Costa Vicentina.
Longeant le littoral, se trouvent les marais de l’estuaire du Sado et entre la pointe de Troie et le cap de Sines, le bain de sable est interrompu par l’océan Atlantique. Pour l’intérieur, il y a la végétation luxuriante de la Sierra de Grândola, où la forêt de chêne-liège partage son espace avec de grandes taches de bois de pin, tandis que les cours d’eau se précipitant vers le bas, pour atteindre les magnifiques lacs et donner vie aux vastes rizières . Sud après Sines, les falaises ont été sculptés par la mer et le vent, comme le temps a fait ces votre ciseau, découper des blocs de schiste, cordons de levage de dunes, qui font et défont les plages et de définir les contours de la végétation, plateau Spiced la vie côtière et nourris.
Étang de Santo André
Santo André Lagoon avec le Lagoa da Sancha, sur la côte de Santiago do Cacém et Sines, sont l’un des plus importants systèmes lagunaires les côtiers dans les aspects biologiques, écologiques, ichtyologique, botanique et ornithologique. Accompagné par son complexe de dunes, qui les protège, le soutien et la préservation de la flore et la faune, y compris les espèces endémiques qui sont les plus vulnérables. La ligne de transport porte une grande valeur écologique en raison de leurs faiblesses et leurs dynamiques spécifiques, des communautés faunistiques dans ces étangs sont des zones passage des dauphins et des oiseaux. D’une superficie de 5370 hectares, plus de 15 kilomètres, du sud du village de Santo André Lagoon au nord de la zone du complexe de Sines, étendant une bande de terre de 2:03 kilomètres et une gamme maritime de 1 , à 5 kilomètres.
À l’heure actuelle, ce domaine est soumis à divers facteurs de pression sur leur environnement naturel, en particulier sous la forme d’émissions d’effluents, la chasse, la pêche, le tourisme, l’empreinte humaine et la construction, qui sont imposées des mesures de conservation et de la classification en tant que réserve naturelle. Comme il y a plus de 106 espèces d’oiseaux aquatiques et 112 espèces d’oiseaux terrestres, plus d’une flore à protéger, il est un écosystème sensible qui requiert toute l’attention et de soins.
Sado réserve de l’estuaire
Cette réserve est une zone de 23,160 hectares, dont environ 13.500 hectares de zone estuarienne et 9.500 hectares sont des zones humides marginales converties en salinicultura, la pisciculture et la culture du riz. Cette zone se compose d’une richesse qui va de la végétation d’eau salée, les espèces de marais et de la faune qui se réfugient dans cet ensemble, des cigognes blanches, des hérons, la jambe longue, spatules, les flamants roses , les oiseaux de proie, les canards, les tailleurs, loutre d’Europe, les mangoustes, les cerfs et les dauphins et d’autres espèces ainsi que le patrimoine humain. Une aire protégée qui peut être visité et peut profiter de sa beauté unique avec son naturel, le paysage et le patrimoine culturel, et de consolider les connaissances sur sa valeur, flore et la faune existantes.
Parc Naturel da Costa Vicentina
Créé en 1995, ce parc était une zone protégée du paysage, qui a vu son importance être élevée au parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et Costa Vicentina, couvrant la bande côtière de Sines, Odemira, Aljezur et Vila do Bispo. Avec un paysage diversifié, ce parc s’étend sur 74,786 hectares, où l’importance de ses falaises, les bois, les étangs et les conduites d’eau temporaires, est un niveau européen. Le niveau de la ligne de côte, cette zone fait partie 2 kilomètres de côtes, déjà sur le terrain sont ses hautes falaises et ses escavas et ravins profonds plages, voies navigables, des landes, des champs irrigués et les forêts de production.
En ce qui concerne la région d’Alentejo, ce parc est le seul à recevoir la cigogne blanche et qui niche dans les falaises de la mer, se félicitant également des loutres en utilisant l’environnement marin à la recherche de nourriture et reçoit un grand nombre d’oiseaux migrateurs, d’une superficie de reconnaissant niveau national et international important.
La flore de la côte du sud-ouest du Portugal a une section influences de l’Atlantique Nord, la Méditerranée et l’Afrique, qui fleurirent les conditions écologiques et la diversité même de la faune et de la flore de ce parc, dans un sens complémentaire, donner une grande richesse naturelle de la côte portugaise exigeant aussi une grande protection et de conservation.