Patrimoine en Peniche
Le comté Peniche offre une variété de patrimoine historique et culturel, qui, avec les traditions et les coutumes vivaient dans Peniche. Actuellement, Peniche est reconnue comme capitale Vague, en raison de ses caractéristiques pour le surf et le surf événement mondial -. Rip Curl Pro À partir d’un village de pêcheurs, Peniche est devenue une ville moderne dont l’offre répond aux amateurs de surf , intéressé par l’histoire de la pêche et toutes les activités liées
Le Musée Municipal est dans la forteresse de Peniche, a été envoyé construire en 1557 par le roi Jean III, et la conclusion par Jean IV en 1645, et en 1938, a été considéré comme un monument national. La forteresse de Peniche a été utilisé de diverses façons au fil des ans depuis tribunal militaire en 1897; abri pour les réfugiés Boers, en Afrique du Sud, au début du XXe siècle; au cours de la 1ère guerre mondiale, a accueilli les prisonniers allemands et autrichiens; Politique pénitentiaire était pendant l’ordre de Salazar, entre 1934 et 1974; cette année, se sont également félicités des familles portugaises qui sont arrivés des colonies d’outre-mer; et en 1984, il abritait le musée municipal jusqu’à nos jours. Possédant dix mille pièces, et la plupart d’entre elles sont exposées en permanence. Ce musée présente des collections relatives à la préhistoire, l’archéologie sous-marine, la pêche et la construction navale, architecte Paulino montes, Peniche Souvenirs, dentelle aux fuseaux et Résistance Antifasciste.
Le patrimoine bâti
Peniche Fortress – au cours du Moyen Age jusqu’au début du XVe siècle, l’île à l’embouchure de la São Domingos aurait trouvé la ville de Atouguia, un groupe important dans la région. Cependant, à partir du siècle des quatre, avec l’envasement progressif du chenal de la rivière entre Peniche et Atouguia, et en 1438, il a été fondé le port de Peniche, le mandat de Duarte. Avec le développement de ce nouveau port, le long du XVe siècle, la Couronne a souligné la nécessité d’ériger une fortification pour protéger le village. Un projet initié par le roi Jean III, en commençant par un château ou une forteresse, la péninsule de Peniche. Bien que l’intérêt pour la construction de la forteresse n’a émergé dans la première moitié du XVIe siècle, le rempart du projet avançait seulement en 1557, avec D. Luis de Ataide responsable des travaux, en cours d’achèvement un an plus tard – cet événement est vu dans l’inscription ci-dessus la porte à Baluarte Redondo. Seulement 1589, l’architecte de la Couronne Filippo Terzi, a poursuivi la construction de la forteresse, car, avec le départ de Don Luis de Ataide en Inde, les travaux ont été abandonnées en 1567. Cependant, cette fortification a été achevée au milieu de XVII siècle, pendant la période de restauration, lorsque la Couronne redessiné système défensif de la côte. Par conséquent, en 1642, il y avait le début d’un travail d’expansion de la fortification, avec une étoile plante irrégulière, bornée par des murs avec bastions polygonaux et une deuxième ligne de défense. En 1645, ce travail serait terminé. La forteresse continuerait à jouer un rôle important dans la ligne de défense de la côte atlantique au cours des siècles, il est fondamental dans les Invasions françaises et les guerres libéraux.
Fontaine Rosaire – un des points d’approvisionnement les plus importants de l’eau de la ville de Peniche, que la population a toujours lutté avec des pénuries d’eau. Inconnu à leur origine réelle, il y a une possibilité qui a été construit au XVIe siècle, époque qui a vu des améliorations dans tout le pays, dans la capture, la conduction et l’approvisionnement en eau pour les populations les plus démunies. En raison d’une inscription dans la voûte de l’accès à l’intérieur de l’ensemble, il est reconnu que ce pouvoir a été restauré dans la première moitié du XVIIIe siècle. Celui-ci est une source de plongée profonde telle, qui a nécessité la construction d’une rampe avec une pente forte. Par la suite, la pente de cette rampe a été atténuée par quatre étapes à la cour d’entrée, qui entoure la source. Le quadrilatère est voûtée avec une largeur suffisante pour que les vieilles voitures pourraient faire un demi-tour et montez la rampe pour revenir au village, qui a fourni les maisons et de nombreux établissements citadins.
Whale Castle Atouguia – avec l’envasement progressif de la rivière de Saint-Domingue, la ville de Atouguia da Baleia disposer d’un château surplombant un port important en raison de sa position abritée sur l’océan. Avec ses conditions naturelles, Atouguia a été élu comme siège du comté de médial au cours du XIIe siècle. En 1158, le “Homestead Tougia” est entré en possession du roi Guillaume d’Cornibus, qui a aidé D. Afonso Henriques pendant les réalisations de 1147. A partir de ce don et de règlement des efforts et de l’organisation du territoire, qui a augmenté cette château. Quarante ans plus tard, au moment Sancho I a adopté une nouvelle loi, ce château a été mentionné, ainsi que la nécessité d’ajouter veilleurs, dispersés dans tout le comté pour améliorer le système défensif. On ne sait pas comment cela aurait été la structure primitive du château, étant supposé que les structures restantes étaient postérieures à la douzième siècle. Ainsi, on suppose que la forteresse adapter les hypothèses romantiques, avec une clôture pour entourer la cour intérieure et dans le centre, dans l’isolement, a augmenté un donjon. Actuellement, la forteresse est représentée par une partie de paroi de l’extension ovale, renforcée par une tour rectangulaire, le Nord-Ouest. Au XVIe siècle, John III a ordonné il a commencé le processus de restauration, un moment où la côte portugaise était menacée par des pirates et des corsaires. D. Luis de Ataide a reconnu la valeur secondaire de la forteresse, au profit du port et le château de Peniche, qui a transféré l’argent réel. Ainsi, nous avons lancé le processus de transfert de puissance à Peniche, et a continué en 1759, lorsque le marquis de Pombal a ordonné d’exécuter le comte de Atouguia, par la participation supposée dans une tentative d’assassiner de Joseph. Le 6 Novembre 1836, la municipalité Atouguia da Baleia a été éteint. Pendant cette période, le château et le système défensif de Atouguia da Baleia aucun moyen avaient tout type de récupération ou de réhabilitation des œuvres et leurs terres ont été privatisées ou conquises par les limons du fleuve Saint-Domingue.
Chapelle de Notre-Dame de Guia – Une chapelle maniériste, la fin du XVIIe siècle. Sa façade avec fenêtres portail et rectangulaires, surmonté d’un pignon contracurvada orné de pinacles en acrotérios, accompagné d’un clocher jouxtant le nord. Mais l’intérieur est composé d’une nef avec du bois et voûte du chœur. Dans l’autel principal est de mettre en évidence le retable et deux autels latéraux en doré, un style national. Cet espace intérieur est caractérisé par les couleurs et la scénographie d’éléments décoratifs, résultant en une campagne du dix-huitième siècle.
Atouguia la croisière Whale – situé dans le village de Coimbrã, cette croisière est l’un des monuments du patrimoine d’intérêt de la vieille baleine à long terme Atouguia. Ceci est une inscription qui fait référence à son créateur, un homme important dans le village Atouguia, au début du XVIe siècle, “DEVOTION ENVOYÉ POUR VOTRE SHORE ANTONIO DO 1525”. Un travail composé de deux parties, la croisière le long d’un petit temple, qui protège. Sa croix est sur un arbre cylindrique et végétal du capital, qui est inscrite la légende célébration épigraphique de sa construction.
Phare du Cap Carvoeiro – situé au Cap Carvoeiro, cette tour carrée phare de 27 mètres de haut a une portée de 15 miles. Cela a été envoyé à construire, ainsi que d’autres phares à 1758 Pombalino Charte, qui a fondé plus tard, le Service et Lighthouses au Portugal. Démarrage en cours d’exécution en 1790, ce phare est l’un des plus anciens de la côte portugaise. Actuellement, ce site fonctionne station DGPS Carvoeiro, fondée en Décembre 2002, sur la fréquence 311,5 kHz.
Forte plage de Consolation – situé à Atouguia da Baleia, elle a été fondée en 1641 par D. Jerónimo de Athayde, Atouguia Condé et seigneurie de Peniche. Le but de la fortification était de renforcer la ligne de défense de Peniche crique et peut traverser le feu avec la forteresse du village. Les travaux de construction de cette fortification a pris fin en 1645, et des années plus tard, en 1665, la structure de la plate-forme a été élargie. Cependant, avec le grand tremblement de terre de 1755, la partie de tambour qui faisait face à la mer, par la suite crumble. Au début du XIXe siècle, ce fort a souffert une fois de plus des travaux d’agrandissement, comme en 1800 a été inséré une batterie qui se tiennent environ 15 canhoeiras pour la défense de l’anse. Fortification de Consolation Beach, se développe en planimétrie étoilé ayant quatre bastions triangulaires et cinq plates-formes où étaient les bouches de feu et est entouré par un fossé, à laquelle l’accès est par un pont. En 1947, la forteresse était des fonctions militaires handicapés, étant occupés par un camp de vacances et en 1974, a été installé le siège de l’Association de loisirs Forte du Club de la Consolation.
Forte de São João Baptista Fort Berlenga – au début du XVIe siècle, l’île de Berlenga a été occupée par une communauté de moines Jerónimos qui ont construit le monastère de Mercy Berlenga, afin d’aider les naufragés. Cependant, avec les attaques corses loin ces frères de l’île, et au XVIIe siècle, D. João IV envoie ériger une forteresse sur cette île, visant à renforcer la protection de Peniche citadelle. Ainsi, le Fort de Saint-Jean-Baptiste a été construit sur une petite île, reliée à l’île par un pont en maçonnerie, un ingénieur projet Mateus Couto. En l’an 1666, avec l’attaque d’une escadre espagnole, qui visait à enlever la reine Maria Francisca de Savoie à l’arrivée au Portugal au moment de son mariage avec Alphonse VI, la construction de Fort Berlenga a été arrêté. Pendant l’invasion française, ce fort a servi de base pour les troupes britanniques, après avoir été ravagé par les Français. En 1821, D. João VI a ordonné la restauration de la forteresse, ils ont construit la chapelle détruite par les Français. Pendant les guerres libéraux, le fort a servi de base pour les troupes de Pedro pour la conquête de Peniche forteresse, qui avait été occupée par les troupes miguelistas. Après 14 ans, Fort Berlenga a été desartilhado et a été progressivement abandonnée. Au XXe siècle, dans les années 50, la forteresse de Saint-Jean-Baptiste a été restauré par la Direction Générale des Bâtiments et monuments nationaux, et plus tard adapté à la chambre pour l’auberge.
Hommage à Rendilheira – la ville de Peniche est fortement liée aux revenus des Bilro depuis le XVIIe siècle. Elle est célébrée le jour de Rendilheira.
Hommage aux Hommes de la mer – une statue créée pour honorer compatriote Peniche qui ont consacré leur vie à la mer.
Eglise de Notre-Dame de Remedios – relativement près de Cabo Carvoeiro, ce bâtiment vient du XVIIe siècle, selon la tradition a été construit où il a trouvé une image de Notre-Dame, caché dans une grotte, qui existait auparavant sur le site, à partir de ce moment a commencé -si le culte de Notre-Dame des Remèdes. Des années plus tard, avec les pèlerinages annuels qui ont eu lieu à cet endroit, il est nécessaire de construire la chapelle. En cela, vous pouvez trouver des tuiles qui illustrent des épisodes de la vie de la Vierge. En dehors de la chapelle, il y a un carré de frontière avec les maisons qui sont restées l’ermite et les majordomes, les auberges et les écuries. En 1996, cette chapelle a été considéré comme l’intérêt public par l’ancien IGESPAR, IPPAR. Chaque année, en Octobre a lieu un pèlerinage.
Misericordia Church Peniche – cette remonte au XVIe siècle, attaché à l’ancien hôpital de la Santa Casa da Misericordia de Peniche. Cela a un bateau décoré de panneaux de tuiles du XVIe siècle, l’événement évangélique de peinture à l’huile et 55 plafond à caissons peints en faisant allusion à des scènes du livre du Nouveau Testament des lois et l’Apocalypse. il est encore possible d’observer la tombe de Don Luis de Ataide – 3ème comte de Atouguia da Baleia et vice-roi de l’Inde. Cette église a été considérée comme un intérêt public.
Eglise Notre-Dame de l’aide – une des trois églises baroques les plus intéressants de Peniche, étant composé par la Notre-Dame de l’église de la Conception, l’église de Notre-Dame des Remèdes et l’église de Notre-Dame de l’aide. Ceci est dans les modèles nationaux de l’église avec un revêtement de panneaux de carreaux, entrelacés avec dorures et plafonds peinture, cependant, dans cette église il y a la Vierge et les invocations des trois fraternités, Notre-Dame de l’aide, la San Pero Gonçalves Telmo et le Saint-Sacrement. Unknown la date exacte de sa construction, il existait déjà lorsque l’institution de la confrérie de San Pero Gonçalves Telmo, en 1505. En 1569, une rénovation d’intervention a eu lieu, a vu les bases des pilastres divisé la porte principale. Plus tard, il y avait le remodelage de l’intérieur du temple: revêtu des carreaux à motifs, les cercueils de plafond trouvés dans le chœur, contient un attribut à Baltazar Gomes Figueira et le retable, a été construit entre 1680 et 1690, avec or en 1706/1707. Le temple actuel provient d’une intervention initiée en 1716, avec les aumônes des fidèles, qui remodela en particulier à l’intérieur, ce qui contraste scénographiquement avec l’extérieur, avec une architecture de thé. Dans cette période, le navire a été augmentée afin de résister à la haute choeur, en augmentant sa longueur démesurée. La conclusion de ces structures a eu lieu en 1719, l’avancement des interventions dans les chapelles latérales, sous la direction de John Matthew pierreries maître. Les panneaux de carreaux doublure bien des murários chiffons du temple, avec des épisodes de la vie de la Vierge.
Eglise Notre-Dame de la Conception – situé dans Atouguia paroisse de baleine, sa construction a commencé le 10 mai 1694, se terminant le 9 Avril, 1698, à la demande de la Sainte Maison de la Miséricorde, avec son auteur attribué à l’architecte João Antunes. Le financement pour construire l’église est venu les aumônes du peuple et des figures de la noblesse portugaise du XVIe siècle, comme la Reine Maria Sofia Neuburgo, seconde épouse de Pierre II du Portugal. L’église est située dans un bâtiment maniériste et baroque, contenant une nef, une chapelle, la sacristie avec deux atrium, deux tours quadrangulaires et un porche, accompagnant le navire, ces espaces sont couverts par des dômes. Le navire contient un haut chœur, avec deux balcons, deux lavabos eau bénite, avec une coque en forme, et deux autels latéraux avec retables polychromes sculpture. La statue de la Vierge, Notre Dame de la Conception, est dans un auvent. Dans la sacristie, il y a une belle poitrine de bois noir, tapissant le mur, vous pouvez aussi voir une fontaine avec lavabo et cintre, marbre. L’église a été considéré comme l’intérêt public par l’ancien IGESPAR, IPPAR.
Eglise de San Leonardo – situé à Atouguia da Baleia, cette église de style roman-gothique, a été construite au XIIe siècle. Selon la tradition, cette rose d’un temple gothique et mosquée arabe. En dehors de cette église, vous pouvez trouver le clocher et une façade avec un portail. Bien impliqué avec des éléments gothiques se distinguent également des éléments manuélin, tels que la porte de la sacristie, d’autres éléments maniéristes tels que carrelage et les chapelles latérales. Une fois à l’intérieur de l’église, il met en évidence les arcs en ogive et les colonnes cylindriques. Son toit est constitué de panneaux représentant des scènes de l’Ancien Testament. Selon la légende ce toit a été soutenue par les os de la baleine qui ont donné la côte au XVIe siècle, le taux de changement du nom village de lieu. Un de ses os est à l’intérieur de l’église dans un état de pétrification. Même à l’intérieur, il y a plusieurs pièces d’art, comme le bas-relief de la Nativité, avec la paroi avant, et la crèche de l’suintements Machado de Castro.
Eglise de Saint-Pierre – un bâtiment du XVIe siècle, dans la paroisse de Saint-Pierre, est un bâtiment divisé en trois parties, deux colonnes et au milieu d’un narthex avec un arc surmonté d’un oculus circulaire. Son clocher est sur la droite. Mais l’intérieur est composé de deux nefs latérales et centrale, cette chapelle principale se tient en l’honneur de Saint-Pierre, ainsi que plusieurs peintures qui reflètent certains moments de la vie du saint. Les autels dorés baroques louent le Seigneur de Bonfim, Notre-Dame de Bon Voyage et Saint-Pierre d’Alcantara. Dans la sacristie il y a une peinture baroque de la Sainte Famille, provenant de la fin du XVIIe siècle.
Les murs et les portes de la ville de Peniche – la ville de Peniche est partiellement entourée par des murs du XVIe siècle. Ces murs ont défendu la ville, ainsi que le Fort de la Consolation et le Fort de São João Baptista. Cependant, lors de l’invasion napoléonienne avérée faible.
Serra Palace d’El Rei (Palais Dom Pedro I) – construit par le roi Pedro I dans le milieu du XIVe siècle, ce groupe a joué un rôle secondaire dans le cadre des résidences royales à bas médiévale, constamment oublié dans le travail Ils pendaient sur les palais royaux de la fin du Moyen Age. Au quinzième siècle, par l’initiative du roi D. Duarte, le palais a subi une réforme partielle, étant revêtue de matériaux de style gothique. Plus tard, ce groupe a été élargi, dans la pratique, leurs espaces ont triplé. En l’an 1588, après l’achèvement des travaux d’agrandissement du palais a été acheté par les comtes de Atouguia, devenant sa résidence. Au fil des siècles, le village et le palais ont diminué en importance. Après la confiscation de la propriété des comtes, le monument a stagné dans la rénovation néoclassique, dégradant avec les années.
Pilori Atouguia la baleine – Le nom Atouguia Whale provient de deux périodes historiques différentes. Cet ancien port de mer avant l’envasement de la région, a d’abord été mentionné dans le douzième siècle, se référant à une ville de Tauria – appelé le grand nombre de taureaux sauvages de cette région – que la parole de la vieille latine à l’origine du toponyme de Atouguia. En 1148, D. Afonso Henriques fait don Tauria les deux Les croisés français, Roberto et William Le Corni, qui ont participé à la conquête de Lisbonne. En raison de ce don, la première charte vient en 1167, par la suite confirmée par D. Sancho I, et il offre même la nouvelle charte en 1195. Mais en 1526, un épisode de l’apparition des baleines sur les plages dans ce domaine, évoquerait le nom du village. Les os d’animaux seraient stockés dans l’église mère du village. Le premier pilori cette région avait été érigé après son propriétaire déménagement au roi Dinis, qui connaissait les travaux du château. Comme ce fut le port le plus important du royaume en raison de sa position privilégiée dans la défense de la côte, ce qui a contribué au développement de la construction navale, évidente en présence de Manuel Pessanha, génoise premier amiral du Portugal, qui a été engagé par le roi à la organisation de la marine. Le Pilori actuel est une oeuvre du XVIe siècle, érigée après la délivrance du Foral New D. Manuel en 1510. Dans une base quadrangulaire avec trois étapes (bien qu’ils étaient à l’origine de quatre) sur la base de la base de la colonne avec un arbre cylindrique divisé par un anneau torsade. Cela maintient une capitale facettes, où vous pouvez voir le blason des comtes de Atouguia, hachées en raison de la menace qu’ils ont donné la vie du roi, détruisant le labouré. Cet ensemble est surmonté d’un cône de pin décorée avec des rainures hélicoïdales intercalées avec des rangées de billes. Ce pilori est classé comme un intérêt public en 1933.
Touril de Atouguia da Baleia – datant du XVIIIe siècle, il a été utilisé comme une étape pour la tauromachie, très probablement par la famille royale ou par des membres de la noblesse qui séjournaient au Palais de Serra d’El Rei. Dans cette structure peut être trouvé piliers de pierre délimitant ce qui était l’ancienne arène sur le sol à côté de l’église de Notre-Dame. Le Touril de Atouguia Whale est l’un des rares exemples existants de ce genre au Portugal.