Vila Nova de Gaia
Le front de mer, à l’époque médiévale, commence déjà à se démarquer comme un chantier naval et entrepot importante du commerce, et au XVIIIe siècle a atteint sa grande prospérité, avec la création de l’étranger et portugais, des artisans aux hommes d’affaires pour les commerçants qui ont élargi leur entreprise pour les maisons et les entrepôts de la région. Le vin de Porto ou une fois appelé “Fine Wine” était la plus grande richesse et symbole généré plus de vie et de qualité dans le centre historique, avec la création de grottes.
Actuellement, Vila Nova de Gaia History Center est plein d’intérêt des sentiments mitigés parmi le patrimoine historique, comme le monastère de Serra do Pilar, le pont Luiz I, le vin Grottes du Port, l’église de Santa Marinha, le monastère Corpus Christi, la modernisation des espaces publics, qui accompagnent le fleuve Douro marginal, ce qui rend également le contraste avec les vieux navires, bateaux Rabelo et croisière moderne, le passage de la rivière.
Musée-Mansion Teixeira Lopes
Maison dans laquelle il a vécu António Teixeira Lopes, l’un des plus grands sculpteurs portugais de tous les temps, ce qui rend le reflet de votre personnalité, les goûts et les habitudes, ce musée de la maison abrite aujourd’hui une collection d’arts décoratifs, des meubles collections, céramiques, textiles, verre , bijoux, entre autres, et le noyau de la peinture portugaise avec des œuvres de Alfredo Keil, Antonio Carneiro, Antonio Ramalho, Aurélia de Sousa, Domingos Sequeira, Henry Pousão, João Vaz, José Malhoa, Silva Porto, Sousa Pinto, Vieira Lusitano, Vieira Porto, entre autres. À l’heure actuelle, il y a une exposition permanente du sculpteur Diogo de Macedo, qui comprenait ses œuvres sculpturales, comme sa production de dessin et de peinture. Bien que cette collection, il y a la collection d’art noir et le noyau de la peinture moderniste avec des photos de Abel Manta, Almada Negreiros, Amadeo de Souza Cardoso, Carlos Botelho, Dordio Gomes, Eduardo Viana, Júlio Pomar, Mário Eloy, entre d’autres. Avec l’entrée gratuite, il est ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 17:00 samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 14h00 às17h00, la dernière entrée une heure avant la fermeture; fermés lundi et le 1er Janvier, le dimanche de Pâques, 1 mai 24 Juin et 25 Décembre.
Mansion des Condes de Resende
Ancienne maison de campagne des Admirals du Portugal, d’être un lieu de passion entre Eça de Queiroz et l’une des filles de amiraux. Ce solaire présente le Condes de Resende déposer une documentation sur l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie et du patrimoine et un musée qui abrite la collection “Marciano Azuaga” et a été donné à la ville en l’an 1904. Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 19.00 avec entrée gratuite.
Maison de la Culture – Maison Barbot
Le XXe siècle, ceci est un exemple unique de l’Art Nouveau à Vila Nova de Gaia, présentant avec de beaux motifs de carreaux, comme dans grafes, le stuc et le verre. Sa décoration exquise a été conçu par le sculpteur gaiense Alves de Sousa, le peintre Veloso Salgado et Baganha plâtrier, qui, ensemble, créé cette maison, qui depuis 2007 accueille les services de Pelouro Gaia Maison de la Culture.
Monastère da scie de Pilar
Situé au sommet d’un escarpement, occupant la zone donnant sur le Douro, cet ancien monument de Vila Nova de Gaia, il a été répertorié comme un site du patrimoine mondial depuis 1996 par l’UNESCO. Afin de recevoir le Saint des chanoines réguliers de Saint-Augustin, qui était dans Grijó monastère dans un état de dégradation, Frei Brás de Braga, selon D João III et D. Fr. Baltazar Limpo, évêque de Porto, fondée cette nouvelle monastère. Leur église a été classée comme monument national, qui met en évidence le plan d’étage circulaire, couvert par un dôme hémisphérique, déjà à l’intérieur, les œuvres se distinguent en or et boiseries blanches et un cloître, un monument national, avec le dôme midrib circulaire, laissant compter sur 36 colonnes ioniques. Son emplacement était important en 1809, lors de l’invasion napoléonienne et en 1832 et 1833 base militaire dans les luttes libérales, devenant une forteresse et une caserne de l’artillerie. Le monastère lui-même est un exemple unique au Portugal, avec une terrasse donnant sur le fleuve Douro, la zone la plus ancienne de Vila Nova de Gaia et les toits du vin Caves du Port. Ce mardi ouvert au dimanche de Novembre à Mars de 9h30 à 17h30 et d’Avril à Octobre 9,30 à 18,30.
Monastère de Grijó
A l’origine il était une petite église du Xe siècle, qui évoquait San Salvador. Le plan de 1572 comprend l’église, le cloître et la sacristie, et en 1626 a été achevé et béni. Avec un bateau uniquement, se compose d’un choeur et trois chapelles plus petites et un autel de chaque côté, comme avec le haut-chœur est un orgue à tuyaux de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, qui a été récemment restauré . Au XVIIIe siècle, l’intérieur du monastère a été rénové avec des carreaux d’art décoratif et sculpture typiquement baroque. Déjà la façade contient des influences flamandes et en 1998, a été enrichi avec des vitraux conçus par Maître Júlio Resende, représentant la Trinité et de la Création. Dans le cloître sont à mettre en évidence les panneaux de tuiles, représentant les évangélistes et les docteurs de l’église et du centre une source du début du XVIIe siècle, ici souligne également le tombeau du treizième siècle, D. Rodrigo Sanches, ayant été faite dans la pierre Ançã. Ce monastère a été classé comme monument national.
Pont Maria Pia
Il a été le premier lien ferroviaire entre Vila Nova de Gaia et Porto, conçu par l’ingénieur Gustave Eiffel, il a été inauguré le 4 Novembre 1877, avec la présence de la reine Maria Pia et son mari le roi Louis I. son temps, ce pont était une œuvre audacieuse et créative qui éblouit toujours le portugais et étrangers.
Pont da Arrábida
Il est l’un des derniers ponts, avant l’embouchure du Douro, conçu par l’ingénieur Edgar Cardoso, 22 Juin, 1963 a stupéfié le monde avec son projet – un conseil soutenu pro un arc avec une portée de 270 mètres, ce qui à ce point , la voûte en béton armé était le plus grand dans le monde. À l’heure actuelle, il reste le principal point de passage de la route sur le fleuve Douro.
Pont Saint John
Inauguré le 24 Juin, 1991, conçu par l’ingénieur Edgar Cardoso, ce service vise passe ferroviaire qui a remplacé le Ponte D. Maria, puisque ce ne permettait pas le passage des machines à une vitesse supérieure à 20 km / h et avec un charge limitée. Ce nouveau pont en béton armé sous la forme de Pi, avec un portique en continu avec des piliers verticaux avec trois travées, un record mondial pour ce type de ponts en 1991.
Réserve naturelle Douro estuaire
Une petite réserve naturelle, résultant de l’accord entre la municipalité de Gaia, à travers le parc biologique, et l’administration de Douro et de Leixões. Cela vise à la protection des oiseaux et le paysage, dans lequel un cycle annuel, l’estuaire de la rivière Douro, les martins-pêcheurs, cormorans, hérons, aigrettes, martins-pêcheurs-les-roches, tourterelles-poissons, pluviers , seixoeiras, mouettes de plusieurs espèces, parmi beaucoup d’autres oiseaux viennent embellir le paysage. Pour ceux qui aiment regarder les oiseaux, la baie de San Paio est un emplacement de choix. L’accès au Passerelles est ouvert du lever au coucher du soleil, le soleil, depuis le centre d’interprétation-est ouvert tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h30.
Ruisseaux de Gaia
Centre d’éducation environnementale de Ribeiras de Gaia promeut des activités éducatives et la promotion de la stratégie environnementale de la municipalité de Vila Nova de Gaia, qui cherche à sensibiliser les visiteurs aux problèmes environnementaux, en particulier les problèmes liés à l’eau, l’énergie, la conservation de la nature et des déchets. Cela peut également profiter d’un itinéraire piéton. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.