Ria Formosa

Le parc naturel de Ria Formosa est considérée comme l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal, ce compose d’un système d’estuaire et de la lagune, dans laquelle elle surplombait une bande de littoral de dunes, formées par des péninsules et des îles qui protègent les marais et canaux îlots. Chaque année, des milliers d’espèces d’oiseaux aquatiques migrateurs qui se déplacent ici lors de son voyage en Europe du Nord, comme le flamant, l’hirondelle-la-mer, la petite sterne, le tailleur, les piadeiras, pinson, entre autres. Dans cette région, il y a plusieurs entreprises spécialisées dans l’éco-tourisme et la promotion de la pratique de l’observation des oiseaux, combinant la navigation de plaisance et le kayak dans la Ria Formosa, à pied ou à vélo, en compagnie de Nature Guides, car elle est traversée au sud par Ecovia l’Algarve un circuit qui relie à travers l’Europe à vélo.

Algarve nature

Natura à AljezurRia FormosaArade estuaire à LagoaRivière Arade à SilvesBravura barrageZones protégées LouléLes aires protégées de São BrásScie de Monchique Réserve Naturelle de Sapal à Vila Real de Santo AntónioParc naturel du sud-ouest de l'Alentejo et Costa Vicentina

En raison de son potentiel de production, Ria est très important sur le plan économique, car il est le plus grand centre d’exploration de palourde du Portugal, mais aussi le niveau écologique et social, étant l’une des plus grandes bases de soutien pour de nombreuses familles. Les habitats aquatiques de la Ria Formosa, le sel et le marais ont un rôle important en ce que dans leur on observe un grand nombre d’espèces représentatives des zones humides. Bien sculpté par l’homme, le sel présente un cycle hydrologique régulière, fournissant des conditions pour le développement des réseaux alimentaires complexes entre différents êtres vivants, tels que les carangues (Atherina sp.) Et gobies (Gobius sp.), En particulier les mineurs, vivent dans une solution saline avec une grande concentration élevée en sel. En ce qui concerne les échassiers et la sauvagine, les marais salants sont une place très importante en tant que repos et d’alimentation; d’autres oiseaux à la recherche d’un nid dans ce domaine, comme la jambe longue (Himantopus himantopus), le Kentish Plover (Charadrius alexandrinus) et le (avosetta Recurvirostra) Avocette.

Déjà le marais a une végétation dense qui est submergée pendant la marée haute et plus découvert dans le bas estran. Même si peu attrayant visuellement, le marais est l’un de la biosphère avec des habitats de productivité plus élevés, car ses eaux ont beaucoup de nutriments et être à la maison calme pour de nombreuses espèces, en particulier marines qui se reproduisent et passent leurs stades larvaires et les juvéniles, même migrer vers la mer. Conservation des marais dépend fortement de l’abondance des poissons et fruits de mer dans les eaux côtières, la zone où l’homme enlève une partie de sa nourriture. Cependant, une productivité élevée est également conditionnée par le nombre d’oiseaux sédentaires cherchant un abri et de la nourriture dans ce marais, qui, contrairement aux oiseaux migrateurs qui font escale dans la Ria Formosa. Les installations existantes ici se sont adaptés pour survivre des inondations périodiques, l’inondation du substrat et les niveaux élevés de sel, tandis que le bas marais domine la spartine maritime (morraça) dans les zones submergées presque en permanence, et portulacoides Atriplex, Suaeda maritime et Arthrocnemum perenne des niveaux plus élevés. En plus de l’emporter sur les cartes des zones, de nombreux oiseaux sont observés pour se nourrir de la boue, ces limicoles se nourrissent de petits organismes tels que les vers, les crustacés, les mollusques, habituellement les oiseaux présents ici sont les brancapequena Heron (Egretta garzetta), le héron -cinzenta (Ardea cinerea), la jambe longue (Himantopus himantopus), la cigogne blanche (Ciconia ciconia), la jambe rouge (Tringa totanus), l’épine-pomme commune (Calidris alpina) et interrompu bécasseau-doigts ( Charadrius alexandrinus).