Natura à Aljezur
Avec un littoral préservé et conservé, avec un paysage et la culture rurale traditionnelle et une grande biodiversité, environ la moitié de la superficie de la commune de Aljezur a été inclus Réseau national des aires protégées et la quasi-totalité de la zone dans le réseau européen pour conservation de la nature – Natura 2000, en raison de ses caractéristiques environnementales et parce qu’il est une zone de l’interface terre-mer, avec une grande valeur géologique et est également une zone de contact de plusieurs régions biogéographiques, qui dispose d’une grande variété de communautés oiseaux, mammifères, invertébrés, plantes et poissons et des habitats, des falaises abruptes aux plages de sable fin et des zones de landes, les marais salants, les estuaires, y compris les flux de Aljezur, Seixe et Carrickfergus, les étangs et les cours d’eau temporaires .
Aljezur est très recherché pour ses plages tranquilles entourées de hautes falaises schisteuses, qui tous deux s’étendent terres à l’intérieur de vastes dunes, comme Moreira, Amoreira, Bordeira, ou les deux coques de forme ou de grandes étendues de sable doré entouré d’imposantes roches noires, comme Odeceixe , Arrifana, Vale of Men, Vale Figueiras, Amado. Ce sont des paradis pour les pêcheurs, les surfeurs et les praticiens du boogie, mais aussi pour les amoureux de la nature et les familles.
L’un des aspects intéressants de cette région est la diversité des oiseaux, qui ont souligné la migration qui choisissent cette zone comme un couloir passant entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Déjà à l’automne, les oiseaux planeurs migrent aussi, où des milliers d’oiseaux de proie entre autres, choisissent également ce domaine. Déjà, les falaises rocheuses, sont des espèces qui choisissent ces nicher, y compris le faucon pèlerin et le crave à bec rouge, dans les zones de la mer des falaises de la cigogne blanche choisir ceux-ci au nid, le seul cas d’utilisation ce domaine. Le long de la côte, est la seule portugaise population de loutres, en utilisant ce moyen pour se nourrir de poissons et de crustacés du littoral, est une espèce rare en Europe. La conservation du littoral marin est très important pour le maintien des espèces, comme le mérou, un poisson en voie de disparition, ce qui est de la côte portugaise. Respect, aux milieux côtiers, les espèces qui nichent sur les berges de Aljezur et Seixe sont hérons rouges et petits, foulque et passereaux, comme le grand paruline son roseau. Au crépuscule, la consommation d’insectes se posent, y compris l’eau de chauve-souris de-et miniopterus schreibersii.
Sur terre, les espèces qui dominent cette région et sont souvent aperçues sont les renards, genettes, blaireaux et belettes, et à l’intérieur, les mangoustes, le chat sauvage et le sanglier.
En ce qui concerne la flore de cette région, il met en évidence la zone du parc naturel, qui a vingt-sept rare. Alors que sur les falaises et les falaises côtières, la flore est conditionnée par l’action du vent intense, ce qui ne permet pas le développement d’arbres ou d’arbustes communautés; déjà sur les plates-formes élevées, le plateau côtier est des dunes de sable appelées «craintes», avec une végétation d’espèces endémiques telles que le vincentienne Biscutella et royana Armeria. De Avril à Juin, fleurs dans un petit arbuste arrondi avec un grand intérêt ornemental, Joina-Ammophile, qui dispose d’une floraison jaune. Dans la côte marine, il y a une grande variété d’algues et gelídeo banques, qui produisent ensemble une matière première importante pour la production nationale de l’agar, l’hydrocolloïde extrait de différents genres et espèces d’algues. Le polymère d’agarose est dissous dans l’eau chaude, puis refroidi, ayant une consistance gélatineuse utilisée dans la recherche en laboratoire, la médecine, de la nourriture et de l’industrie. Enfin, dans les collines se dresse l’arbre de fraise, avec son fruit qui est populaire dans la fabrication de spiritueux, une tradition de la population locale. D’autres espèces d’arbres trouvés ici sont le chêne-liège, le doux et le pin maritime sont également fréquents; la terre offre également un ensemble de plantes aromatiques et médicinales, comme le romarin, le thym, le laurier, l’origan et d’autres, comme l’ajonc ou la bruyère.