Réserve Naturelle de Sapal à Vila Real de Santo António
La Reserva Natural do Sapal étend le long le long du fleuve Guadiana entre le village de Castro Marim et Vila Real de Santo António, couvrant une superficie de 2090 hectares. Cette zone se compose de zones humides zone de salines, les marais salés et les estuaires et les sables ruraux, schistes et grès rouge, qui sont accompagnés par de nombreux oiseaux aquatiques sédentaires et migrateurs, comme le Canard Royal (Anas platyrhynchos) et Flamingo (Phoenicopterus ruber) et espèces végétales uniques tolérantes à haute teneur en sel (Spartina maritima). Ce livre contient un itinéraire de l’environnement et un centre d’information qui offre une vue panoramique sur le marais. Cette zone comprend plusieurs habitats tels que les marais salants, sel, saumâtres et les marais d’eau douce, des fossés et des ruisseaux, qui forment ensemble un réseau de canaux et les zones inondées. À l’heure actuelle, ce sont les paysages les mieux conservés de toute la côte de la région, en raison de son intervention humaine pauvres, qui sauvegarde la beauté naturelle et pure de la rivière Guadiana, les vasières et alfarrobais. Dans ce livre, la végétation dominante est halophyte que ses caractéristiques permettent leur survie dans des environnements salins avec des inondations cycliques, les diguettes de sel sont peuplées par de petits arbustes qui favorise la protection des oiseaux, à la recherche de cette région pour aires de nidification que le Kentish Plover, sterne naine, Taylor et échasse, Spatule et Taylor et le Flamingo.
Entre Vila Real de Santo António et Monte Gordo, une distance de 3 kilomètres, est la forêt nationale de Vila Real Coastlines Dunas de Santo António qui assume un rôle de protection de cette région, agissant comme un moyen de fixation du système de dunes, contrôler les vents de la mer et d’abriter la faune. Cette offre une importante population de caméléon, reptile que vous avez ici l’un des derniers de son habitat naturel. Et accueille la végétation des dunes se compose d’inversion (Ammophila arenaria), agneaux-la-plage (maritimus otanthus), le chardon-Maritime (Eryngium maritimum) et narcisses-Marram (Pancratium maritimum).
Les hausses Guadiana rivière de La Ruidera Lagunas, dans la province espagnole d’Albacete, à vider dans l’Atlantique, près de Vila Real de Santo António et Ayamonte (Espagne), couvrant une longueur de 830 kilomètres. La zone la plus proche de l’embouchure de l’estuaire est la limite qui marque la limite entre l’eau et la terre ferme ou entre les influences de l’eau douce de la rivière et l’océan salé qui créent une grande variété de composants biologiques physiques, chimiques et. Il peut être par jour, selon l’action de la marée, inondation ou reflux; ou saisonnier, sous la pluie peut submerger les zones sèches à d’autres moments et causer de grandes variations dans la relation entre l’eau douce et l’eau salée; ou bien résultant de l’activité humaine, avec les rejets des barrages. Bien que présente serein, le lit du Guadiana, peut subir des changements et prendre des caractéristiques différentes, ce qui permet la variation des espèces. Les affluents Guadiana sont geralemente, les ruisseaux formés par l’action de la pluie, ce qui rend votre moyenne faible par rapport à la plupart des fleuves ibériques, mais ses caractéristiques sont semblables aux rivières méditerranéennes. En bas de la Guadiana, l’eau douce prédomine à Alamo, une zone tampon qui se prolonge au point de Odeleite flux de Ribeira et de domination se transforme en eau salée. Autour du lit Guadiana, étendre les zones plates humides dans les 10 premiers kilomètres de la Foz, la forme de sable ou de terre d’argile des marais et dans les zones les plus irrégulières de ce point à la zone ios terres Alcoutim sont schiste et gravier. Successivement occupé les rives de la Basse-Guadiana, les Phéniciens (VIIIe siècle avant JC) et les Grecs (deux siècles plus tard) a ouvert la voie suivie par les Carthaginois, les Romains et les Arabes, qui ont utilisé la rivière comme la pénétration par le sud-ouest de la péninsule ibérique . Ces temps de la rivière était navigable jusqu’à Mértola, créant un transport intense de produits, tels que les minerais, le blé, le cuir, le miel, l’huile d’olive, le sel ou le poisson. Mais Guadiana devenir était la frontière entre le Portugal et l’Espagne après l’occupation chrétienne dans l’Algarve, au XIIIe siècle et l’Andalousie au XVe siècle, tandis que d’autres étaient occupées par les Maures, comme Ayamonte en 1239 et Castro Marim et Cacela dans 1240. à la fin du XXe siècle, le Guadiana a continué d’être important pour le marketing et de nos jours, on voit seulement comme un endroit pour profiter de leur paysage et la plénitude de l’environnement.
Une zone importante pour les oiseaux est la Lagoa dos Salgados, avec un petit système lagunaire qui est supposé avec une plus grande pendant la saison des pluies. Il est composé de petits îlots de végétation, hydrophile et plantes halophiles, permettant la présence d’un large éventail d’échassiers d’espèces à petit, notamment Kentish Plover, la jambe longue, Flamingo ou colhereiro .