Lourinhã
Le comté Lourinhã est dans la région de l’Ouest, avec huit paroisses: Lourinhã et Watchtower; Miragaia et Marteleira; Thicket des Forgerons; Reguengo Grande; Santa Barbara; Ribamar; São Bartolomeu dos Galegos et Moledo; et Vimeiro. Douze kilomètres de côtes où les plages, falaises et baies tranquilles, qui permettent la pratique de divers sports nautiques et les activités nautiques. Quant à l’intérieur du comté, le paysage rural permet d’être en mesure de développer des activités liées à la vie agricole ou de loisirs dans le milieu naturel.
Selon les versions, le nom Lourinhã est lié à une colonie romaine appelée porLaurinianum, Laurinius ou Louriana, qui à son tour vient de Laurus ou Laurius que l’origine latine signifie Loureiro, un arbre très abondant dans cette région. Ainsi, l’origine de Lourinhã est un village romain appelé Laurinius, autrefois baigné par l’océan Atlantique, qui au fil des années a été en régression, et actuellement Lourinhã est baigné dans une petite rivière, le Rio Grande. Mais il existe d’autres théories sur son origine, l’un d’entre eux, son origine est le français, de son premier donataire D. Jordan, né dans une région, il serait baigné dans la rivière Loir. Au XIIe siècle, au cours de la période de reconquête, D. Afonso Henriques a accordé Lourinhã le noble D. Jordan, comme un moyen de remercier les services offerts dans la reconquête de Lisbonne aux Maures. En 1160, la charte a été accordée à ses habitants, plus tard confirmé par D. Sancho I à Santarem, en l’an 1218 et par D. Afonso III, en 1251, devenant un point de repère pour Lourinhã.
Le comté Lourinhã est resté indépendant malgré son extinction décrété à 1897, cela a été réinstallé avec la révolte de son peuple. Les lourinhanenses avaient conscience de l’importance de préserver le comté, ce qui augmente leur croissance. Ainsi, le comté fermé sur lui-même, régie par une commission responsable de son développement. Et à la fin du XIXe siècle, sa population a été consacrée à l’agriculture.
Cette isolation a rompu avec la construction de routes et de trottoirs dans les rues et les places, et la construction des premiers égouts, entre autres qui favorisent les conditions de vie de ses habitants, rejoignant l’évolution de l’enseignement avec la construction de l’école primaire. Et en 1875, il y avait du matériel scolaire à Lourinhã Moita dos Ferreiros, Moledo, Reguengo Grande et Miragaia. Le progrès de l’éducation, social et urbain a tenu compte de la vie de lourinhanenses. À la fin du XIXe siècle, Lourinhã matérialisé une vieille aspiration, la création de sa région.
Déterminant au XXe siècle a profité des possibilités de la plage de sable blanc, et a été distribué eau domiciliariamente, a également établi un réseau d’éclairage public, parmi d’autres événements qui ont permis à Lourinhã devenir une municipalité avec un équipement qui a fourni une bonne qualité de vie et le bien-être social.